1.4.2 Froment d’hiver : fertilisation azotée

Les analyses de sol réalisées dans plus de 140 profils de sol indiquent en moyenne un reliquat d’azote normal à faible pour les froments (38 kg N/ha sur 90 cm de profondeur). Étant donné les différences

  • de précédents culturaux
  • de potentiel de minéralisation (en fin d’été et durant l’automne)
  • de restitution en matière organique
  • de précipitations hivernales.

=> la variabilité est importante entre les terres agricoles.

En raison de la grande variabilité des disponibilités en azote du sol, il faudra tenir compte des correctifs qui sont repris dans vos Livre Blanc Céréales afin d’éviter le gaspillage par sur-fumures accroissant le risque de maladies et de verse.

Les fumures de référence 2021 du Livre Blanc céréales sont les suivantes :

FROMENT en 3 fractions

FROMENT en deux fractions

60 kg N/ha au tallage

90 kg N/ha au tallage -redressement

60 kg N/ha au redressement

65 kg N/ha à la dernière feuille

95 kg N/ha à la dernière feuille

Toutes les informations relatives au calcul de la dose à appliquer se trouvent dans l’article « Fertilisation azotée en froment » du Livre Blanc céréales qui est disponible en ligne sur le Site « Céréales.be ». Des conseils plus détaillés ainsi qu’un outil de calcul disponible gratuitement afin de calculer les fumures à réaliser sur vos parcelles sont également présents sur ce site.

Lorsque les terre sont assez ressuyées et pour des semis de froment de mi-octobre, la première fraction peut être apportée par contre pour les semis tardifs, il est conseillé d’attendre afin que votre apport d’engrais soit correctement valorisé par la culture.

Froment-pois

Pour les semis de froment-pois, les stades de développement pour l’application de la première fumure (40 kgN/ha) ne sont pas encore atteints.

Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », B. Dumont et R. Blanchard

Retour