1. En résumé, cette semaine

Escourgeon

Stades : Les 15 parcelles d’escourgeon observées dans le réseau ce lundi sont entre le stade fin tallage (BBCH 29) et le stade épi 1 cm (BBCH30). Deux parcelles sont déjà au stade 1er nœud (BBCH 31).

Maladies : La rhynchosporiose, l’oïdium et la rouille naine sont observées sur la majorité des parcelles. Six des 15 parcelles observées cette semaine montrent des faibles dégâts d’helminthosporiose.  Une sortie en champs pour évaluer lavotre situation dans vos parcelles estvous est vivement conseillée à ce stade si vous envisagiez un traitement dans les prochains jours sur variétés ! sensibles !

Fertilisation : Si vous travaillez avec un schéma à 2 fractions, le premier apport, au stade tallage/redressement, doit être appliqué si ce n’est pas encore fait. Pour les schémas à 3 apports, le second apport peut être réalisé lorsque les escourgeons atteignent le stade redressement.

Froment

Stades : Les 22 parcelles de froment observées dans le réseau sont entre le stade plein tallage (BBCH 26) et le stade fin tallage (BBCH29).   

Maladies : Quelques taches de septoriose sont visibles sur les étages foliaires inférieurs mais il est encore trop tôt pour juger la pression des maladies en froment. Trois parcelles montrent des dégâts minimes (<7%) d’oïdium sur les étages foliaires inférieurs.

Fertilisation : La première fraction en azote lors d’un schéma en 2 fractions peut être appliquée (stade tallage-redressement). Par contre, si le schéma de fumure est un schéma en trois apports, il faut attendre que le stade redressement soit atteint afin d’appliquer le second apport d’azote.

Retour