Le colza: météo agitée et insectes absents - Situation au 16 mars 2021

Durant la semaine écoulée, les températures fraîches, le vent fort à très fort, les pluies et les giboulées ont été peu propices à la sortie des insectes.

Dans 17 bassins sur 23, aucun méligèthe ni charançon de la tige n’a été piégé durant plusieurs jours.  Seuls, 1 ou 2 méligèthes ou 1 charançon ont été retrouvés dans 6 bassins, ce qui confirme bien l’absence de vols d’insectes.

Les champs actuellement suivis dans le cadre du réseau d’observation en colza se situent à Acosse, Anthée, Boignée, Bois-de-Villers, Chièvres, Clermont, Denée, Dinant, Gembloux, Héron, Isnes, Jamagne, Lesve, Marneffe, Morialmé, Pailhe, Sauvenière, Soye, Stavesoul, Suarlée, Tarcienne et Tongrinne.

Le colza d’hiver se développe et gagne en taille.  Les champs les plus avancés présentent des plantes avec des boutons floraux déjà bien visibles.  Les insectes sont actuellement absents sur les plantes de colza.

Les températures annoncées resteront encore inférieures à 10°C dans les prochains jours.

Les pièges à insectes placés dans le colza d’hiver sont très utiles pour repérer l’arrivée des insectes car la couleur jaune du bassin les attire.

La surveillance régulière du colza continue car la culture poursuit son développement et rentre dans le stade de sensibilité aux attaques de méligèthes.

 

 

Christine Cartrysse, Centre Pilote CePiCOP  -  Michel De Proft, Expert scientifique CRA-W

Retour