CePiCOP - Colza - 22.01.2022

Avertissement
Communication
Événement

Pour votre information et à toutes fins utiles,  les fiches zones tampon Protect’eau ont été mises à jour :

    • Fiche zones tampon colza
    • Fiche zones tampon froment 

Plusieurs  autres fiches seront ajoutées d’ici quelques jours sur leur site web : l’escourgeon, l’avoine, l’épeautre, le lin et autres cultures !

Les avertissements CePiCOP sont proposés à tous et principalement aux personnes du monde agricole. Ces avis reprennent des conseils sur les fumures, les dates de semis mais surtout sur la surveillance des maladies et des ravageurs des cultures grâce à différents réseaux d’experts et d’observateurs de terrain. Ils sont envoyés chaque mardi en début d’après-midi (pendant les périodes pertinentes, par exemple durant l’automne pour les ravageurs comme les pucerons). Ce service est entièrement gratuit. En plus des avis céréales, des avertissements en colza d’hiver sont également réalisés en suivant ces mêmes conditions.

Ces avertissements sont consultables directement sur le site des Centres Pilotes ou via la presse agricole (Sillon Belge et Plein Champ) qui est distribuée chaque semaine.

Il est également possible de recevoir ces avertissements directement sur votre boîte mail. Pour en bénéficier, vous devez alors vous inscrire et cocher les listes d’avertissements souhaitées (colza et/ou céréales).

Les travaux vont bientôt reprendre à la fin de l’hiver. Nous souhaitons avoir votre avis sur les avertissements qui ont été réalisés (en céréales et en colza). Pouvez-vous prendre quelques minutes de votre temps afin de compléter le sondage ci-dessous ? Votre avis, nous permettra d’améliorer nos avertissements et de rendre ce service plus en adéquation avec vos attentes.
Le lien pour le sondage : https://forms.gle/hWDUkTBGgLyBJXxs9
Rendez-vous dans quelques semaines pour la reprise des avertissements. Nous restons à votre service pour toutes demandes ou questions.

La réunion sur les protéagineux sera organisée uniquement en visioconférence, le lundi 31 Janvier 2022, à 14 h. Connexion à partir de 13h45.

Au programme :
    • Bilan des résultats d’essais en 2021 en pois protéagineux, féverole et lupin (nouvelles variétés d’hiver et de printemps, protection contre les maladies) et perspectives d’avenir avec la nouvelle PAC 2023-2027. Par Christine CARTRYSSE (CePiCOP)
    • Présentation des résultats de recherche sur la bruche en féverole (FEVERPRO), avancée dans les connaissances.  Par Arnaud SEGERS (GxABT)
    • Les protéagineux en agriculture biologique : résultats d’essais du programme de recherche SYMBIOSE. Par Morgane CAMPION (CRA-W)
    • Les protéines végétales, à développer en RW : Premier bilan du projet « Manger demain ».  Par Jorge ERCOLI (FWA)

Inscription obligatoire avant la réunion en remplissant un formulaire cliquez-ici
ou par mail à cepicop@centrespilotes.be
ou par tél. au 081/62.21.39.
Un lien pour participer à cette réunion sera envoyé aux personnes inscrites.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney PN Burdinale-Mehaigne PN Vallée de l'Attert PROTECT'EAU Wallonie