Détail Avertissement du 08.04.2019

Détail avertissement Le colza : Vers le début de la floraison

Envoyé le 08.04.2019

Situation au 08 avril 2019

La culture du colza d’hiver poursuit son développement.  Les parcelles les plus avancées présentent les premières fleurs.  Les pluies sont bénéfiques à la culture.

Côté insectes, le gel et la pluie ne gênent pas les méligèthes toujours présents dans la culture de colza.  Leur nombre reste variable d’un champ à l’autre (de 1 à 16 adultes par plante).  Quelques charançons de la tige sont encore observés à l’heure actuelle.

Lorsque la culture n’est pas encore en fleurs, les méligèthes représentent toujours un danger, s’ils sont nombreux.

Les insecticides actuellement autorisés présentent une efficacité incomplète par rapport aux produits antérieurs, mais sont plus doux pour l’entomofaune utile.

Les dégâts de morsures des méligèthes apparaissent au niveau des boutons floraux desséchés, visibles actuellement.  Dans quelques parcelles de colza, on peut également voir des tiges courbées et des tiges creuses qui se fendent : ce sont les dégâts provoqués par les pontes du charançon de la tige du colza.

Les conditions météo plus fraîches annoncées en fin de semaine vont ralentir l’arrivée de la floraison ou le début floraison, stade à partir duquel les méligèthes vont aller préférentiellement sur les fleurs ouvertes et ne représenteront alors plus de danger pour la culture.

Christine Cartrysse, APPO, Centre Pilote CePiCOP
Michel De Proft, Expert scientifique CRA-W

 

Les données d’observation sont issues d’un réseau de piégeage du colza rassemblant des
observateurs de l’APPO, du CADCO, du CARAH, du CPL-Végémar, du CRA-W, de la DGARNEDéveloppement
et de l’OPA de Ciney, et couvrant les différentes régions de production du colza.

Retour avertissement complet