CePiCOP Colza 22.04.2019

Événement
Communication
Avertissement

Les températures estivales du week-end pascal ont été favorables à la floraison du colza et à l’activité des abeilles.

Les charançons des siliques, petits et de couleur gris-ardoise, sont également arrivés ; ils sont visibles sur les hampes principales du colza.  Le stade sensible des siliques se situe entre 2 et 4 cm ; l’insecte y perfore des trous qui seront des portes d’entrée pour les cécidomyies des siliques qui viendront plus tard et pourront y déposer des œufs qui, en se développant en larves, vont faire éclater prématurément les siliques.

Les méligèthes sont toujours très présents dans la culture.  Certains champs présentent des dégâts très importants d’avortement de boutons floraux qui n’évolueront ni en fleurs ni en siliques ; la coloration jaune tarde à venir dans ces parcelles.  Il faut donc vérifier la formation des siliques avant un traitement fongicide.

En ce qui concerne la lutte contre les charançons des siliques, le traitement insecticide ne doit s'envisager que si les insectes sont abondants (seuil : 1 charançon pour 2 plantes). En effet, ce traitement touche également les méligèthes (les adultes, mais aussi les larves dans les fleurs), et participe donc au développement de la résistance de cet insecte.

Le traitement insecticide peut souvent être limité aux bordures de parcelles, où l'insecte se concentre. Il doit impérativement être appliqué en dehors des heures de butinage des abeilles très actives actuellement. Lien vers les listes des insecticides autorisés.

 

Christine Cartrysse, APPO, Centre Pilote CePiCOP
Michel De Proft, Expert scientifique CRA-W

 

Les données d’observation sont issues d’un réseau de piégeage du colza rassemblant des
observateurs de l’APPO, du CADCO, du CARAH, du CPL-Végémar, du CRA-W, de la DGARNEDéveloppement
et de l’OPA de Ciney, et couvrant les différentes régions de production du colza.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CPL Végémar CRA-W CePiCOP PN Burdinale-Mehaigne PROTECT'EAU Wallonie