Messages

18 sur 55

CePiCOP

Récolte du colza d’hiver : Du neuf à la livraison 2021


CePiCOP
Le colza arrive à la fin floraison. Les meilleures températures et la longue floraison du colza profitent actuellement aux pollinisateurs. Il y a peu de charançons des siliques dans les parcelles du réseau actuellement. La saison de surveillance des insectes ravageurs dans le cadre du réseau d’observations du CePiCOP s’achève …

CePiCOP
La pluie tant attendue a enfin fait son grand retour sur un colza encore en pleine floraison. Les siliques se développent, les plus avancées sont bosselées. Les charançons des siliques sont toujours observés mais leur nombre reste faible dans les parcelles du réseau, sans doute à cause des températures trop …

CePiCOP
Si la hausse des températures s'est bien confirmée, les précipitations annoncées ont été en-dessous des attentes. Le colza a bénéficié des meilleures températures pour exprimer pleinement sa floraison pour le bonheur des pollinisateurs. Côté ravageurs, les charançons des siliques poursuivent leur progression, sans jamais dépasser pour le moment le seuil …

CePiCOP
Le développement de la culture de colza est entravée par les températures froides et la sécheresse des dernières semaines. Outre les boutons avortés, on peut voir sur les plantes de certains champs des hampes principales avec des petites siliques jaunes à cause du froid du mois d'avril 2021 ! (Photo …

CePiCOP
Avec le vent de N-NE et les températures assez basses, peu d'insectes sont visibles dans les cultures de colza. Celles-ci se développent doucement et la floraison tarde parfois à prendre de l'intensité. Pour les colzas dont la floraison est plus avancée et cela même en l'absence de pluie, il faudra …

CePiCOP
Les variétés les plus précoces démarrent leur floraison. Pour les variétés plus tardives, il est important de vérifier la présence de méligèthes. Une fois la floraison bien engagée, il faudra penser au fongicide contre le sclérotinia qui se positionne juste avant la chute des premiers pétales. Les abeilles commencent à …

CePiCOP
Les conditions estivales de la fin mars ont entraîné l’arrivée massive de méligèthes dans la culture de colza d’hiver, de nombreux champs ont été pulvérisés. Le retour du froid a ralenti la culture mais les plus avancés ont entamé la floraison. Les traitements contre les méligèthes ont été efficaces. Les …

CePiCOP
La chute brutale des températures, annoncée à partir de ce vendredi et pour les deux prochaines semaines, va ralentir le développement du colza d’hiver dans sa traversée des stades les plus vulnérables. C’est le plus mauvais scénario. Il faut d’urgence aller vérifier chaque champ de colza d’hiver et traiter s’il …

CePiCOP
Les bonnes températures sont favorables aux insectes et au développement du colza

CePiCOP
Peu de changement au niveau des insectes pour le moment.

CePiCOP
Aucune capture d'insectes durant cette semaine de météo agitée

CePiCOP
situation au 9 mars 2021

CePiCOP
Capture précoce d’insectes dans le réseau de piégeage en colza....

CePiCOP
Les températures douces favorisent la sortie des insectes en colza, replacer les pièges à insectes permet de de repérer la sortie précoce des charançons de la tige et des méligèthes

CePiCOP
Les présentations de la réunion sont disponibles au format pdf sur le site du centre pilote CePiCOP www.cepicop.be

CePiCOP
Le programme de la réunion du 10 février 2021 sur le thème "Protéines et protéagineux : Quoi de neuf ?" est disponible.

CePiCOP
Réunion en visioconférence le mercredi 10 février 2021, à 10 h sur le thème "Protéines et protéagineux : Quoi de neuf ?" Le programme complet de la conférence sera disponible très prochainement.