Avertissements généraux

Les systèmes d'avertissements généralisés constituent de véritables outils d'aide à la décision pour les agriculteurs ! 

Leur objectif est d'aider les agriculteurs à pratiquer une protection raisonnée de leurs cultures et d'ainsi optimiser l'utilisation des produits phytopharmaceutiques en évitant les traitements systématiques.

CPL-VEGEMAR prend part à un vaste réseau d'avertissements en escourgeon, froment, colza, betterave et maïs, en partenariat avec d’autres Centres Pilotes régionaux. Les observations collectées par les différents partenaires sont centralisées afin de donner aux agriculteurs une situation générale sur l'ensemble de la zone de production. Par ailleurs, les agriculteurs reçoivent des informations sur l’importance du risque de présence de ravageurs ou de maladies dans leurs parcelles ainsi que des conseils pour la protection de leurs cultures. Les avertissements n'étant pas personnalisés, l’agriculteur est toujours invité à aller visiter sa parcelle pour connaître sa situation.

Ces avertissements sont un service gratuit proposé au monde agricole. Pour gérer leur réception par E-mail, inscrivez-vous puis rendez-vous dans la gestion de votre profil et cocher les listes d'envois qui vous intéressent.

Avertissements personnalisés

Les systèmes d'avertissements personnalisés constituent de véritables outils d'aide à la décision pour les agriculteurs ! 
Leur objectif est d'aider les agriculteurs à pratiquer une protection raisonnée de leurs cultures et d'ainsi optimiser l'utilisation des produits phytopharmaceutiques en évitant les traitements systématiques.

Comment?

CPL-Végémar réalise, à la demande, un suivi personnalisé des parcelles en cultures de carotte, oignon, fève des marais, épinard et chou de Bruxelles.

Des observations des maladies et ravageurs sont réalisées toutes les semaines, de manière visuelle ou à l'aide de pièges. Ces derniers ont été spécifiquement développées pour les ravageurs ciblés et permettent d'effectuer un comptage. 
Les agriculteurs participants sont informés de manière hebdomadaire de l'état sanitaire de leur parcelle ainsi que de la situation générale dans le réseau d'avertissements. 

Pour certains ravageurs, un conseil de traitement personnalisé est également fourni. Celui-ci est se base sur des seuils d'intervention, les comptages effectués (ex: nombre d'insectes présents dans les pièges) et la situation des semaines précédentes. 

Dans ces avis, CPL-VEGEMAR rappelle également une série d’informations relatives aux bonnes pratiques agricoles et à l'agréation des produits phytopharmaceutiques pour les cultures concernées

Contactez-nous pour bénéficier de ce service.

Pôle Agriculture et Ruralité

Espace Waremme

Rue de Huy, 123

BE 4300 Waremme

vegemar@provincedeliege