Bienvenue sur la plateforme d’avertissement de la Wallonie

La Wallonie subsidie de nombreuses structures qui viennent en aide aux producteurs (agriculteurs et horticulteurs) pour des thématiques très diverses, allant de la logistique aux conseils techniques propres à un secteur particulier. Le schéma suivant illustre la diversité des structures mises à votre disposition pour vous aider dans votre travail :

 

Encadrements

 

Le choix de la réalisation ou non d’un traitement, de la meilleure date de récolte et plus généralement des stratégies phytotechniques les plus adéquates à mettre en place sont des décisions bien souvent difficiles à prendre pour les producteurs.

Pour vous aider dans cette prise de décisions, seize structures sont agréées comme « centres pilotes » afin de vous fournir un service complet de développement et de vulgarisation. Parmi leurs missions, les centres pilotes ont développé, en collaboration avec de nombreux partenaires techniques, des avertissements neutres qui sont rassemblés sur la présente plateforme.

Un avertissement est un message bref, vous donnant des informations utiles dans la conduite de vos cultures, en fonction de la situation du moment (stade et état de la culture, variétés, pression des organismes nuisibles, conditions et prévisions météorologiques, etc.). Il peut s’agir d’alertes éventuellement assorties de conseils de traitements, de rappels, ou de suggestions. Ils constituent un ensemble couvrant régulièrement les périodes pertinentes. Les modèles et les grilles de décision utilisés pour la réalisation des avertissements sont régulièrement validés par des observations et des essais réalisés par des experts régulièrement sur le terrain.

Diffusés tout au long de la saison, les avertissements mettent à votre disposition l'avis concerté d'experts publics notamment quant à l'intérêt ou non de mener une intervention dans chacun des secteurs représentés par les centres pilotes et ce dans le cadre d'une mise en pratique des principes de la lutte intégrée. Ces experts tentent donc de trouver le meilleur compromis pour assurer le contrôle des maladies et des ravageurs dans les cultures.

L'avertissement est donc un véritable outil d'aide à la décision pour les producteurs.

Il a pour objectif de réduire l'usage des moyens de lutte, chimiques pour l'essentiel, à ce qui est strictement nécessaire en vous informant (par e-mail, sms, fax ou en consultant cette plateforme) de l'importance du risque de présence dans vos parcelles de ravageurs ou de maladies particulièrement dommageables. Vous pourrez ensuite, après avoir visité attentivement vos propres parcelles, décider d'intervenir ou non en connaissance d'effet et de cause.

Ils assurent ainsi la protection de vos cultures sans dépenses excessives d'intrants.

Pour les grandes cultures, les avertissements donnent une situation générale sur l'ensemble de la zone de production. L'étendue de cette zone est telle que les observations sont réalisées par un réseau d'observateurs formés spécialement à cet effet.

Pour les cultures plus spécifiques telles que les légumes industriels, un suivi personnalisé des parcelles du producteur est nécessaire. Contrairement aux grandes cultures, les avertissements reprennent dans ce cas la situation de chaque parcelle suivie, avec avis de traitement si nécessaire.

 

Avertissements actuellement disponibles:
Culture Avertissement Structure
Arboriculture fruitière Généraux (maladies et ravageurs) Profruit (PCFruit)
Arboriculture fruitière Techniques (conventionnel) CEF
Arboriculture fruitière Production intégrée GAWI
Betterave Maladies, ravageurs IRBAB
Carotte industrielle Maladies, ravageurs CPL Végémar
Céréales Maladies, ravageurs et phytotechnie CEPICOP
Chicorée Maladies, ravageurs IRBAB
Chou de Bruxelles Ravageurs CPL Végémar
Fève des marais Ravageurs (bruche et pucerons) CPL Végémar
Floriculture Maladies (dont rouille du Chrysantème), ravageurs CEHW
Fraises et petit fruits Maladies, ravageurs GFW
Maïs Pucerons CPM
Maïs fourrage Date de récolte CPL Végémar
Maïs grain Date de récolte CIPF
Maraîchage Maladies, ravageurs CIM
Oléo-protéagineux Ravageurs CEPICOP
Orges brassicoles Maladies, ravageurs et phytotechnie CEPICOP
Pépinières ornementales Maladies, ravageurs CEHW
Pommes de terre Mildiou CARAH
Pommes de terre Pucerons en culture de plants CRA-W
Pommes de terre Pucerons en pomme de terre de consommation CARAH
Sapin de Noël Puceron lanigère du sapin UAP

 

Cette application a été réalisée par l’asbl Requasud à l’initiative et avec le soutien de la Wallonie.