Herbicides d’automne en froment, … utile ?

En froment d’hiver :

Dans la plupart des situations, les froments d’hiver ne nécessitent pas d’intervention herbicide avant le printemps, parce que :

  • avant l'hiver, le développement des adventices y est généralement faible ou modéré ;
  • la gamme d'herbicides autorisés aujourd'hui, permet d'assurer le désherbage après l'hiver, même dans des situations difficiles ;
  • les applications d'herbicides à l'automne ne suffisent presque jamais et doivent de toute façon être suivies d'un rattrapage printanier ;
  • les dérivés de l'urée (le chlortoluron) se dégradent assez rapidement.  Appliqués avant l'hiver, leur concentration dans le sol est trop faible pour permettre d'éviter les levées de mauvaises herbes qui coïncident avec le retour des beaux jours.

Le désherbage du froment avant l'hiver est justifié en présence d’adventices résistantes ou en cas de développement précoce et important.  Cela peut arriver, par exemple :

  • lors d'un semis précoce suivi d'un automne doux et prolongé ;
  • en cas d'échec ou d'absence de désherbage dans la culture précédente ;
  • lorsqu'il n'y a pas eu de labour avant le semis.

Un traitement automnal est presque toujours suivi par un complément au printemps.  Le cas échéant, le désherbage est raisonné en programme.

Voir la liste des traitements herbicides remises à jour récemment :

12 sept. 2019

Les additifs

HerbAdd.pdf

16 sept. 2019

En pré-émergence de la céréale

HerbPreC.pdf

16 sept. 2019

idem ci-dessus, uniquement pour épeautre

HerbPreEp.pdf

16 sept. 2019

De la levée au début tallage

HerbLTalC.pdf

16 sept. 2019

idem ci-dessus, uniquement pour épeautre

HerbLTalEp.pdf

16 sept. 2019

Du début tallage au gonflement de la gaine

HerbTalDFC.pdf

16 sept. 2019

idem ci-dessus, uniquement pour épeautre

HerbTalDFEp.pdf

Date limite d'utilisation "produits céréales" LiquidationStock.pdf … Avec notamment la fin de : AGROXONE 750 ; ALISTER ; ATLANTIS WG ; BACARA ; CALIBAN DUO ; CALIBAN TOP ; COSSACK, …

Une fois la date limite d’utilisation dépassée, le produit devient un produit phyto non utilisable (PPNU) et est à ranger comme tel dans le local phyto.

Consulter les listes des produits phyto autorisés en céréales : ici 

 

En épeautre, seigle et triticale :

Le désherbage de ces céréales peut se raisonner comme dans le cas du froment.  Il est cependant possible que certains produits autorisés en froment ne le soient pas dans ces cultures.  Veillez donc à vérifier systématiquement les autorisations. Consulter les listes des produits phyto autorisés en céréales : ici 

 

Coordination  scientifique : F. Henriet

 

 

Retour