3.1) Stades et pression maladies en froment d'hiver

Symptômes

Détails et plus d’infos[1]

Constats dans le réseau CePiCOP

Semis du 22 octobre au 20 novembre 2018

Variétés observées ce 10 et 13 avril 2020 : GLEAM, KWS SALIX, KWS SMART, BERGAMO, ARMINIUS, BENNINGTON, GRAHAM, KWS TALENT, CHEVIGNON, RELFECTION, RGT SACRAMENTO, WINNER

Septoriose est observée sur l’ensemble des parcelles du réseau principalement sur les variétés sensibles. Elle est présente à des pourcentages très variables selon les régions et semble plus observée du côté du Hainaut et vers Liège avec des lésions sur les F-1 et jusqu’à 90% des F-2.

C’est le stade « 2ième nœud » (BBCH32) qui est le stade clef pour évaluer de l’intérêt d’un traitement contre cette maladie en froment, et la surveillance des parcelles à ce stade est donc fortement conseillée.

Recommandations :

Les conditions actuelles permettent d’écarter l’idée d’un quelconque traitement en froment cette semaine pour les parcelles qui n’atteignent pas deux nœuds. Les froments sont encore majoritairement au stade épi 1 cm (BBCH30) ou 1ier nœud (BBCH31).  Au stade 31, un traitement peut parfois être envisagé contre la rouille jaune uniquement dans les parcelles emblavées avec une variété très sensible à cette maladie.

Les variétés suivantes sont à surveiller (liste surveillance renforcée du Livre Blanc Céréales de septembre 2019) :

ANAPOLIS, BENNINGTON, BERGAMO, GLEAM, GRAHAM, KWS DORSET, KWS SMART, KWS TALENT et MENTOR. Des pustules de rouille jaune ont été signalées vers Tournai sur KWS SMART cette semaine et sur Gleam à Ath, fin mars déjà. Attention, chaque parcelle comporte ces spécificités et conditions climatiques et une observation au champ permet d’évaluer la situation réelle.

Coordination scientifique : Groupe « maladies » A. Legrève, A. Nysten

[1] Avis CADCO maladies du FROMENT 2019 https://www.cadcoasbl.be/p03_archives/avert2019/cadco2019-06.pdf ou la page « maladies » du Livre Blanc des Céréales http://www.livre-blanc-cereales.be/thematiques/maladies/.

Retour