Liste des variétés recommandées pour les semis 2020 en froment d’hiver

La période des semis des froments d’hiver se précise pour les semaines à venir, nombreux d’entre vous ont déjà fait le choix de leurs variétés. Nous espérons que le Livre Blanc vous y a aidé. Quand on parle de semis on parle en effet également des variétés car le choix de la variété est le premier levier agronomique à actionner pour diminuer l’utilisation des intrants sur la culture et il conditionne sa conduite tout au long de son développement.

Pour rappel, la liste des variétés recommandées pour les semis 2020 en froment d’hiver est scindée en deux groupes.

Le groupe « Production intégrée » reprend des variétés répondant aux critères de la production intégrée.  Ces variétés doivent notamment avoir démontré de bons comportements à la rouille jaune, à la septoriose et à la verse qui sont les 3 facteurs susceptibles d'entrainer des traitements supplémentaires par rapport à un traitement unique « dernière feuille-épiaison ». 

Les variétés entre parenthèses ont tout pour être conseillées dans le groupe de "production intégrée" mais elles ne seront malheureusement pas disponibles pour les semis 2020.

Le groupe « Surveillance renforcée » reprend les variétés à rendement élevé et stable sur les 3 dernières années mais nécessitant une surveillance renforcée suite à l’une ou l’autre faiblesse.

La liste des variétés recommandées est faite sur base des résultats observés en 2020 et au cours des 5 années précédentes.

Nous profitons de cet avertissement pour vous informer que deux erreurs se sont glissées dans la version papier du Livre Blanc. La variété WPB Calgary est bien disponible pour les semis 2020 et la variété Gleam est bien résistante à la cécidomyie orange. Toutes nos excuses pour ces erreurs.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les résultats du réseau Wallon d'essai froment sur le site du Livre Blanc Céréales

Bon semis à tous.

Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », R. Meza

Retour