Détail avertissement CePiCOP - Céréales - 27/04/2021: Suivi des cultures

Envoyé le 27/04/2021

3.1 Stades et pression des maladies en froment

Symptômes

Détails et plus d’infos[1]

Constats dans le réseau CePiCOP

Variétés observées ce 26 avril 2021 : GLEAM, KWS DORSET, KWS SMART, LG SKYSCRAPER, WINNER

Date de semis :  du 19/10 au 18/11/2020

La septoriose est présente sur 20 des 22 parcelles observées et principalement dans les étages foliaires inférieurs (F-2 et F-3). Elle est observée sur 12 parcelles en F-2 avec une fréquence allant de 5 à 45%.

L’oïdium est observé sur une parcelle du réseau (du côté de Pailhe). La maladie est présente en F-2 et le pourcentage de surface foliaire touché est très faible.  

Recommandations :

Les conditions actuelles permettent d’écarter l’idée d’un quelconque traitement en froment cette semaine pour les parcelles qui n’atteignent pas deux nœuds. Les froments sont encore majoritairement au stade épi 1 cm (BBCH30) ou au stade 1er nœud (BBCH 31). 

Aucun foyer actif de rouille jaune n’est détecté dans les observations. Au stade 31, un traitement peut parfois être envisagé contre la rouille jaune en cas de foyer actif uniquement dans les parcelles emblavées avec une variété très sensible à cette maladie. Pour d’autres maladies fongiques, il est conseillé d’attendre le stade 2ème nœud (BBCH32) afin de réaliser un traitement fongicide.

Les diagrammes décisionnels, élaborés dans le cadre du Livre Blanc, aident à se positionner quant à la réalisation ou non d’un traitement fongicide. À partir du stade 30-31 et pour chaque stade clé suivant, vous trouverez un diagramme décisionnel adapté à la situation (https://www.livre-blanc-cereales.be/thematiques/maladies/lutte-contre-les-maladies-en-froment/).

Source : Livre Blanc - Edition février 2021 (5/65)                                                                           

 https://www.livre-blanc-cereales.be/thematiques/maladies/lutte-contre-les-maladies-en-froment/

Coordination scientifique : Groupe « maladies » A. Legrève, H. Wera

[1] La page « maladies » du Livre Blanc des Céréales http://www.livre-blanc-cereales.be/thematiques/maladies/

Retour avertissement complet