Détail Avertissement du 01/06/2021

Détail avertissement CePiCOP - Céréales - 01/06/2021: Suivi des cultures

Envoyé le 01/06/2021

1. En résumé, cette semaine

Escourgeon

Il n’y a désormais plus d’observations dans notre réseau pour cette saison (voir avis précédents pour les conseils).

Stades : La floraison a débuté sur les parcelles (dtade BBCH65).

Froment

Stades : Pour les 24 parcelles de froment observées dans le réseau, une est encore au stade dernière feuille « pointante » (BBCH37), onze sont au stade « dernière feuille étalée » (BBCH39) et les douze dernières ont toutes dépassé le stade « début gonflement de la gaine » (BBCH41). Pour certaines, la gaine tend à s’ouvrir et l’épiaison débute.

Les feuilles maintenant observées sont les quatre dernières feuilles définitives (F1, F2, F3 et F4) pour toutes les parcelles.

Maladies : La septoriose est présente sur 23 des 24 parcelles observées. Des foyers de rouille jaune actifs sont détectés sur variétés sensibles.

Fertilisation : La dernière fraction de la fumure azotée peut encore être appliquée sur les semis du mois de novembre qui ont atteint le stade « dernière feuille étalée » (BBCH39).

Ravageurs : Des pucerons et des criocères sont observés, mais leurs populations sont faibles. Les températures estivales favorisent la sortie des ravageurs mais également celle de leurs auxiliaires.

Céréales de printemps

Stades : Les parcelles d’orges observées dans le réseau sont au stade « dernière feuille » (BBCH39) ou « gonflement de la gaine » (BBCH43). Les avoines sont au stade « dernière feuille » (BBCH39).

 Maladies : En orge brassicole, un traitement contre l’ensemble des maladies peut être réalisé pour les parcelles qui ont atteints le stade dernière feuille étalée (BBCH39). Un traitement en avoine est peu rentable et les parcelles observées sont saines. 

Retour avertissement complet