Carnet de champ
Le CePiCOP met gratuitement à disposition des carnets de champ permettant d'enregistrer, au format papier, l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Ces carnets peuvent être commandés via nos contacts habituels :
info@cepicop.be
081/62.21.39
Evolution du contenu des carnets
Des versions actualisées seront éditées une fois le stock actuel écoulé et en fonction des besoins identifiés.
Pour 2026, le format papier reste accepté.
Cependant, la version actuelle de nos carnets de champ ne tient pas compte de certaines nouvelles informations obligatoires à mentionner dans le registre depuis le 1er janvier 2026.
Certaines données, non spécifiquement prévues dans nos carnets actuels, devront donc être ajoutées manuellement, notamment :
- Le type d'utilisation, par exemple:
- Traitement de surfaces (ex.: pulvérisation en champ)
- Traitement d'espaces fermés (ex.: désinfection de locaux)
- Traitement de semences
- Le numéro d'autorisation du produit phytopharmaceutique (en complément du nom commercial déjà repris dans la colonne "Produit")
- L'heure d'application, de traitement ou de pulvérisation, lorsque cette information est pertinente
Passage obligatoire au format électronique
À partir du 1er janvier 2027, le registre devra obligatoirement être tenu au format électronique.
Il est dès lors conseillé de profiter de la période transitoire pour se familiariser dès à présent avec l'encodage numérique. Plusieurs outils existent déjà pour faciliter l'enregistrement numérique de vos traitements.
Malgré cette obligation, le CePiCOP continuera à mettre à votre disposition des carnets de champ au format papier, afin de ne pas bouleverser vos habitudes de travail.
Il sera toutefois nécessaire de retranscrire les informations enregistrées sur papier dans le registre électronique conformément à la réglementation en vigueur.