CePiCOP - 04.04.2023 - Les régulateurs en céréales
Cliquer sur confirmer pour copier cet avertissement.
Céréales
Cette année est caractérisée par un risque de verse plus élevé qu'à l'accoutumée (cfr. avertissement de la semaine dernière). Afin de garantir l'efficacité des régulateurs, il importe de pulvériser par « temps poussant ». Cela signifie des températures minimales supérieures à 0-2°C (pas de gelées nocturnes) et des températures moyennes supérieures à 8-10 °C le jour de l'application et les trois jours qui suivent. Les conditions climatiques attendues fin de semaine devraient donc être propices à l'application des régulateurs. Ces dernières s'améliorent au bon moment : les escourgeons atteignent le stade 1er nœud (BBCH 31) et les froments, épeautres, triticales semés en octobre sont au stade épi 1 cm (BBCH 30).
En escourgeon, en cas de risque de verse accru (variété sensible et/ou forte disponibilité en azote), des produits à base de trinexapac, prohexadione, et chlorure de mepiquat peuvent être appliqués, éventuellement avec le fongicide, dès le stade 1er nœud. En cas de faible risque, l'application d'un régulateur à base d'ethephon pourra être reportée au stade dernière feuille (BBCH 39).
En froment, épeautre et triticale, l'application classique de chlorure de chlormequat a lieu au stade épi 1 cm. En cas de risque de verse accru (variété sensible et/ou forte disponibilité en azote), ce traitement peut être renforcé ou relayé par un partenaire.
Groupe « phytotechnie » F. Henriet