CePiCOP - 25.04.2023 - Observations en triticale

Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.

Céréales
None
Symptômes de rhynchosporiose sur variété sensible de triticale. Source CRAW

Les parcelles de triticales observées cette semaine dans différentes régions de Wallonie sont maintenant au stade 1er nœud (BBCH 31) ou 2 nœuds (BBCH 32) selon la date de semis, la région de culture et la variété cultivée.

 L'unique maladie observée jusqu'à présent dans le réseau est la rhynchosporiose (figure 2). La météo relativement fraiche et humide qui persiste en cette fin du mois d'avril est favorable à celle-ci. Les pluies dispersent les spores sur les étages supérieurs des plantes et permettent la progression de la maladie au sein de la végétation. En absence d'une longue période sèche, la situation reste à risque. Selon nos observations, la pression est la plus importante en Ardenne (région froide).

La résistance variétale est le premier frein pour limiter l'extension et la nuisibilité de la rhynchosporiose (1). Sur variétés résistantes, dans des situations à faible pression, le traitement fongicide ne se justifie pas à ce stade de la culture. Sur variété sensible et si la maladie s'observe régulièrement sur les étages foliaires supérieurs, un traitement fongicide à base de triazole doit être envisagé. Les seuils de traitement définis en escourgeon sont applicables en triticale. Comme toujours, seul une observation de vos parcelles vous permettra de définir si un traitement fongicide à ce stade de la culture est nécessaire ou non.

Groupe « Triticale », D. Eylenbosch et R. Meza

  1. Source : Arvalis, rhynchosporiose du triticale : http://www.fiches.arvalis-infos.fr/fiche_accident/fiches_accidents.php?type_cul=1&id_acc=499

Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP