CePiCOP - 09.05.2023 - Observations en triticale
Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.
Céréales
Dans le réseau d'observation, les triticales sont pour la plupart au stade dernière feuille pointante (BBCH 37) (Figure 1). Les plus précoces dépassent le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) (Figure 2). Ce stade est atteint lorsque la ligule de la dernière feuille est bien visible.
En ce qui concerne les maladies, dans les parcelles non protégées, l'oïdium commence à apparaitre dans le bas des plantes. La rouille jaune est peu observée, même dans les variétés sensibles. La progression de la rhynchosporiose a été fortement ralentie notamment par l'augmentation des températures de la semaine passée. Par contre elle reste bien présente dans les variétés sensibles. Des symptômes sont observés dans le haut de la végétation.
Les parcelles qui sont au stade dernière feuille étalée (BBCH 39) et qui n'ont pas encore reçu de protection peuvent être protégées par un fongicide.
Les parcelles qui ont été protégées tôt dans la saison, vers le stade 1er nœud (BBCH 31), devraient recevoir le traitement relais vers la dernière feuille étalée (BBCH 39). Ce deuxième traitement est à réaliser 3-4 semaines maximum après le premier traitement sauf si utilisation de doses réduites.
Les parcelles qui ont été protégées au stade 2e nœud (BBCH 32) devront également recevoir un traitement relais, celui-ci est à envisager au plus tard au stade mi-épiaison (BBCH 55).
Le dernier apport d'azote est à envisager à partir du stade dernière feuille pointante (BBCH 37). A ce stade, l'utilisation d'azote liquide est possible : cela ne brûlera pas la dernière feuille. Pour les parcelles qui sont déjà au stade dernière feuille étalée (BBCH 39), il conviendra de privilégier l'apport d'azote sous forme solide.
Groupe « Triticale », D. Eylenbosch et R. Meza