CePiCOP - 06.06.2023 - Pression des maladies en froment

Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.

Céréales
None
Parcelle de froment d'hiver touchée par la septoriose

Les froments dans leur majorité ont maintenant entamé leur floraison (BBCH 61-69 ; 19 parcelles sur 26). Seulement sept d'entre elles sont encore au stade épiaison (BBCH 51-59).

L'infection en rouille jaune est toujours bien présente dans les variétés très sensibles (cote < 6) non traitées comme Celebrity, Campesino. Des pustules sont aussi observables sur les variétés Gleam et LG Skyscraper dans certaines localités du réseau mais en moindre mesure que dans les deux premières variétés citées.

La septoriose est observée sur la dernière feuille dans 23 des 26 parcelles non traitées du réseau. La météo actuelle, asséchante grâce à ce vent du nord, lui est toujours défavorable. Des orages sont cependant prévus dans les prochains jours et pourraient raviver l'épidémie. 

Enfin la rouille brune est observée à très forte pression dans les variétés sensibles et non traitées du réseau (comme KWS Donovan, Gleam ou LG Skyscraper), tout particulièrement dans le Hainaut et dans la région liégeoise. Les conditions météorologiques continuent de lui être favorables et elle ne semble pas prête de s'arrêter.

Réseau des parcelles froment du CePiCOP (26 parcelles):

Symptômes:

La rouille jaune est actuellement observée sur les 3 derniers étages foliaires dans 14 parcelles du réseau d’observation. Douze d’entre elles ont leur dernière feuille atteinte. Les sévérités observées sur cette dernière feuille (% de la feuille colonisée par la maladie) sont inférieures à 12%.
La septoriose est sur la dernière feuille dans 23 parcelles du réseau CePiCOP. Cette pression observée est donc non négligeable et, malgré les conditions défavorables à son développement, cette maladie continue lentement sa progression. Les sévérités observées sur la dernière feuille des plantes touchées restent inférieures à 8%.
La rouille brune est très présente dans le réseau d’observation avec maintenant 16 parcelles (non traitées) dont la dernière feuille est infectée. Les niveaux d’infection sont non négligeables et tout particulièrement sur les variétés très sensibles (KWS Donovan et Gleam). Les sévérités observées sur les dernières feuilles infectées sont, par endroit, très élevées (> 67% sur la variété KWS Donovan à Ath).

Fusariose sur épis :

Symptômes de fusariose sur épis (Fusarium spp.). Photo : P. Hellin

Le développement de la fusariose des épis est favorisé par une forte humidité ou une période pluvieuse persistant pendant plusieurs jours entre la période épiaison/début floraison. Un court épisode pluvieux à la floraison, précédé d'une période sèche n'est pas suffisant pour favoriser l'installation des champignons responsables de cette maladie (source : Arvalis-info). Notre outil d'aide à la décision Fongi'blé détecte cependant un risque de fusariose pour les floraisons de cette semaine. 

Recommandations :

A la faveur des températures élevées, les stades de croissance du froment avancent rapidement. La grande majorité d'entre eux a atteint le stade floraison (BBCH 61-69). La pression en maladie est toujours élevée et tout particulièrement en rouille brune. La septoriose progresse plus lentement mais les orages prévus fin de semaine ou début de la semaine prochaine devraient de nouveau accélérer son cycle. La rouille jaune est toujours présente dans les variétés sensibles.

Cas des parcelles ayant reçu un traitement sur l'épi bien dégagé (stade BBCH 57-59) :

Si vous avez suivi les conseils donnés lors des avertissements précédents et que le traitement appliqué sur les épis contenait bien du prothioconazole, il n'est pas nécessaire de revenir traiter vos parcelles.

Cas des parcelles n'ayant pas reçu de traitement sur l'épi bien dégagé :

L'absence de pluie a jusqu'à présent écarté le risque d'infection des épis par la fusariose. Cependant, les averses orageuses localisées annoncées par l'IRM pour la fin de cette semaine pourraient changer la donne. Difficile de prévoir cependant où tomberont ces pluies. Un traitement à base de prothioconazole, metconazole ou tebuconazole pourrait donc être nécessaire pour les parcelles en pleine floraison et à risque de forte humidité (HR > 80%) pendant plusieurs jours. Ce traitement constituera également un relais contre les maladies du feuillage.

Pour rappel et afin d'éviter l'apparition trop rapide de résistance au sein des pathogènes suite à l'application de produits de protection des plantes, il est conseillé :

  • d'alterner les triazoles utilisés entre les applications ;
  • de n'appliquer une strobilurine qu'une seule fois par saison ;
  • de n'appliquer un QiI qu'une seule fois par saison ;
  • de n'appliquer un SDHI qu'une seule fois par saison.

Points clés pour le choix du traitement au stade floraison (BBCH 61-65) :

  • le prothioconazole est efficace dès le stade fin épiaison (BBCH 57-59) sur la fusariose de l'épi ;
  • le metconazole et le tebuconazole ne sont efficaces que lors de la floraison des épis, au plus proche du moment d'infection du pathogène (leur efficacité est cependant inférieure à celle du prothioconazole) ;
  • l'efficacité maximale de ce type de traitement avoisine les 50-60%. Malgré la protection de vos épis, des symptômes de fusariose risquent tout de même d'être observés en cas de forte pression. La protection de l'épi permet cependant de rester en dessous des niveaux de DON (mycotoxines) autorisés ;
  • tous les produits contenant les substances actives citées ci-dessus ne sont pas agréés au stade floraison, vérifiez donc bien l'étiquette de vos produits.

N'hésitez pas à consulter les outils FONGIBLE et SPRAYVISION mis à votre disposition sur la plateforme Agromet afin de vous guider dans les décisions à prendre sur vos parcelles de froment (https://agromet.be/fr/oad/pheno01/fongible/v1/).

Cet avertissement concernant le suivi des maladies du froment est le dernier de la saison. Merci d'avoir suivi nos avertissements, en espérant que ceux-ci vous aient permis de protéger vos parcelles de manière judicieuse et efficace.

Groupe « maladies » C. Bataille


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP