CePiCOP - 13.06.2023 - Cultures de printemps et analyses pré-récoltes
Cliquer sur confirmer pour copier cet avertissement.
Céréales
Les orges semées mi-février sont majoritairement au stade floraison (BBCH61-69). Les orges semées en avril sont majoritairement au stade d'épiaison (BBCH51-59). Les avoines et froments de printemps semés début avril à Lonzée sont également en pleine épiaison/ début floraison (en fonction de la précocité de la variété).
Pour les cultures de « qualité », une analyse pré-récolte est vivement conseillée ! Cette analyse permet de mieux alloter les lots et de mettre de côté certains lots déviants (humidité, protéines, germination par un Hagberg rapide, ...). L'objectif étant d'éviter que de l'orge ayant une teneur en protéines trop élevée ne contamine un lot ayant une teneur en protéine réglementaire.
Comment faire ? 5 à 8 jours avant la date présumée de la moisson de l'orge, prélever de l'ordre de 300 épis par parcelle, par prises de 10 à 15 épis dans 20 à 30 endroits différents afin que l'échantillon soit représentatif. Pour une analyse, 500 grammes de grains sont nécessaires. Afin de faciliter le battage, l'épi est prélevé avec un court morceau de tige. Certains collecteurs sont rodés à ce service de prélèvement et utilisent des mini-batteuses.
Vous souhaitez réaliser cette analyse (en collaboration avec le CRA-W) ? Contactez Alice Nysten 0499/63.98.11 ou an@cepicop.be pour plus d'informations.
Groupe « Phytotechnie », A. Nysten