CePiCOP - 19.09.2023 - Point sur les ravageurs en céréales
Cliquer sur confirmer pour copier cet avertissement.
Céréales
Comme mentionné lors de la présentation du Livre Blanc Céréales, plusieurs ravageurs sont susceptibles de poser problème durant l'automne. Si vous souhaitez reparcourir la présentation, cliquez ici.
Mouche grise
Comme mentionné dans l'avis de la semaine dernière, le risque est très faible et aucun traitement insecticide de semences (Langis) contre la mouche grise n'est dès lors recommandé en 2023.
Mouche des semis
La mouche des semis peut quelquefois provoquer des dégâts assez graves dans les semis de céréales. Les dégâts surviennent dans une situation bien précise :
- après des arrachages de début de saison, de betterave, de chicorée ou de légumes à masse végétale abondante ;
- suivis par quelques jours de beau temps favorable à l'activité de l'insecte ;
- au cours desquels les résidus de feuilles pourrissent à la surface du sol.
Une solution simple consiste à enfouir rapidement les résidus de culture afin de ne pas permettre à la mouche de pondre.
Pucerons vecteurs de jaunisse nanisante de l'orge (JNO)
Le virus de la jaunisse nanisante de l'orge est transmis par des pucerons vecteurs. A cette période de l'année, le virus et ses vecteurs sont généralement hébergés par les champs de maïs. Le risque de voir apparaître la JNO augmente lors de semis précoces (exposition prolongée aux vols de pucerons), de conditions favorables de vols (peu de vent, ensoleillé) et en cas de proximité avec un champ de maïs (les pucerons virosés passent du maïs aux jeunes emblavures).
En lutte intégrée, la variété constitue un des leviers le plus important pour lutter contre les maladies virales : de plus en plus de variétés d'escourgeon sont tolérantes à ces maladies.
Les variétés KWS Joyau, LG Zeta, LG Zoro, KWS Exquis, KWS Feeris, LG Zelda, Fascination, Integral et Idilic sont notamment connues pour être tolérantes à la JNO. De nouvelles variétés ont également été testées en 2023 : KWS Delis, LG Zebulon et deux variétés hybrides SY Harrier (h) et SY Lavendel (h). Sur ces variétés, tout traitement insecticide est inutile.