CePiCOP - 26.09.2023 - Les catégories de qualité technologique des froments
Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.
Céréales
Les catégories de qualité technologique des variétés de froment cultivées en Wallonie présentées ci-dessous ont été établies en se basant principalement sur la valeur de la qualité technologique à la panification des protéines sur plusieurs années, le W/P (W : Force boulangère à l'alvéographe Chopin ; P : Protéines) ; en tenant compte également des valeurs critiques du temps de chute de Hagberg, de la teneur en protéines, du Z/P (Z : Zélény ; P : Protéines), des autres paramètres de l'alvéographe Chopin, du Mixolab Chopin +, de la sensibilité à la verse et à la fusariose des épis. Les échantillons sont issus d'un mélange des lieux wallons de l'essai variété des dernières années.
- Q1 (Froment panifiable premium belge) est une catégorie de qualité panifiable semblable au moins à celle des VRM (Variétés Recommandées par la Meunerie) en France et au moins à la qualité A en Allemagne.
- Q2 (Froment panifiable supérieur belge) est une catégorie de qualité panifiable semblable à celle des BPMF (Blés Pour la Meunerie Française) en France et qualité B en Allemagne.
- Q3 (Froment à autres usages non fourrager ; blé standard belge) est une catégorie de qualité pouvant être utilisée en amidonnerie-glutenerie-éthanolerie. La qualité Q2 peut également être utilisée pour ces 3 transformations.
- Q4 (Froment basique belge ; blé standard belge) est une catégorie de qualité basique, c'est-à-dire fourragère en raison d'un défaut très significatif dans le profil de qualité de la variété.
Ces catégories de qualité technologique sont évaluées pour l'aptitude à la panification standard en mono-variété pur et sans additifs. Habituellement, les mélanges meuniers sont réalisés avec environs 10% de froment élite améliorant (qualité Q1A) comme Arminius et Christoph, puis 20-30% de froment panifiable premium (qualité Q1) puis plus de 50% de froment panifiable supérieur (qualité Q2). Cela s'explique par l'impact économique du rendement à l'hectare qui est inversement corrélé à la qualité de la protéine à la panification. La culture de variété de qualité panifiable nécessite donc de s'assurer une récolte contractualisée ainsi qu'un revenu et une marge brute à l'hectare similaires aux variétés fourragères.
Certaines variétés en qualité Q4 sont parfois également destinées à l'alimentation humaine. C'est le cas de LG Skyscraper et SU Ecusson avec une faible force boulangère du gluten mais dont la nature plutôt extensible du gluten leur permet d'être utilisées en biscuitière.
Des classements distincts sont réalisés entre agriculture conventionnelle et biologique car la qualité du gluten est parfois différente entre ces deux modes de culture pour une même variété. Cela vient du fait qu'il y a une interaction entre la fumure azotée et la variété. Certaines variétés n'arrivent pas à maintenir leur niveau de production de protéines technologiques panifiables lors qu'une fumure azotée moins favorable est appliquée.
Groupe « qualité en céréale », B. Godin