CePiCOP - 03.10.2023 - Désherbage automnaux en céréales d'hiver
Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.
Céréales
Au moment des semis d'escourgeon, il est bon de rappeler que certains leviers agronomiques s'avèrent très utiles pour lutter contre les graminées en céréales d'hiver.
La rotation, grâce à l'alternance des cultures d'hiver et de printemps, perturbe fortement le développement des populations de graminées adventices. L'efficacité d'un labour rotationnel n'est pas à négliger, surtout s'il est positionné après un désherbage raté. Reporter la date de semis d'une quinzaine de jours permet de réduire la production grainière du vulpin d'environ 60%. Ce chiffre augmente encore si le report de la date de semis est couplé à la mise en œuvre d'un faux-semis. Une fois les céréales semées, il n'est plus possible de lutter contre les adventices autrement que chimiquement ou mécaniquement.
Le passage d'un outil mécanique comme la herse étrille peut, en cas de conditions pédoclimatiques favorables, être tenté dès l'automne. Si vous envisagez ce type de solution, il convient d'anticiper en semant un peu plus dense et un peu plus profond.
En orge d'hiver, la gestion chimique des adventices a lieu préférentiellement durant l'automne. En effet, c'est à ce moment que la majorité des mauvaises herbes va germer et croître. Jeunes et peu développées, ces dernières sont facilement et économiquement éliminées. Pour ce faire, le traitement envisagé devrait inclure du flufenacet. Cette substance active, principalement efficace contre les graminées, peut être complétée par un partenaire afin de renforcer l'activité contre graminées ou étendre le spectre d'action aux dicotylées. Afin d'en optimiser l'efficacité, le traitement doit être réalisé en préémergence ou en postémergence précoce (1 voire 2 feuilles de l'orge), sur un sol humide et non motteux. Une humidité excessive et un semis mal soigné (semences non couvertes) peuvent engendrer des problèmes de phytotoxicité.
Groupe « Désherbage céréales », F. Henriet