CePiCOP - 14.11.2023 - Désherbage automnal en froment d’hiver, saisir l’opportunité et attention à la sélectivité
Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.
Céréales
Depuis quelques années, et même si le désherbage du froment est surtout justifié lors des semis précoces ou en présence de graminées résistantes aux herbicides foliaires utilisables au printemps, le traitement des froments avant l'hiver tend à se généraliser. Cela apporte en effet plusieurs avantages comme l'élimination rapide de la concurrence, l'utilisation de produits non encore impactés par des problèmes de résistance et une tranquillité (toute relative) lors de la reprise des travaux en sortie d'hiver. Cette année, il pleut régulièrement depuis la mi-octobre. Ces conditions météorologiques compliquent les travaux d'arrachage et reportent de facto le semis des céréales. Du point de vue de la gestion des mauvaises herbes, ce report forcé de la date de semis n'est pas une mauvaise chose. En effet, plus tard a lieu le semis, moins élevée sera la germination des graminées adventices. La nécessité de traiter avant l'hiver est donc moins importante.
L'opportunité de traiter dépendra de toute façon du climat à venir et de l'accessibilité des terres… A choisir, il conviendra de désherber les parcelles qui ont pu être semées avant cette période pluvieuse et les parcelles, même semées tardivement, qui contiendraient des graminées résistantes aux herbicides foliaires.
Si un traitement est envisagé, celui-ci devrait inclure du flufenacet. Cette substance active, principalement efficace contre les graminées, peut être complétée par un partenaire afin de renforcer l'activité contre les graminées ou étendre le spectre d'action aux dicotylées. Afin d'en optimiser l'efficacité, le traitement doit être réalisé en préémergence ou en postémergence précoce (1 voire 2 feuilles du froment), sur un sol humide et non motteux. Une humidité excessive et un semis mal soigné (semences non couvertes) peuvent engendrer des problèmes de phytotoxicité. Les conditions météorologiques actuelles risquent bien d'amplifier les problèmes de phytotoxicité. Afin d'en minimiser le risque, il faut semer plus profondément (2-3cm de la surface) et éviter de pulvériser avant de fortes pluies (20 L/m²).
Si un traitement automnal est effectué, il importera d'en vérifier l'efficacité en sortie d'hiver et, le cas échéant, de procéder à un traitement complémentaire.