CePiCOP - 02.04.2024 - Développement anormalement précoce des épeautres

Cliquer sur confirmer pour copier cet avertissement.

Céréales
None
Figure 1 Parcelle d’épeautre fertilisée (60 uN le 5 mars) sur la moitié droite
(B) et pas sur celle de gauche (A).

Les températures nocturnes restent anormalement élevées, ce qui maintient voire accroit encore l'avance des cultures. Dans les campagnes, les colzas sont en pleine floraison et les vergers de poiriers fleurissent également. On pouvait craindre un décalage entre l'arrivée des pollinisateurs dont l'activité est régie par les températures diurnes et le développement des plantes qui, elles, sont capables de profiter des températures nocturnes. Heureusement pour les fruits, les premières abeilles sont sorties et les prochains jours seront plus chauds. On annonce la fin des pluies pour vendredi ce qui lancera très certainement les semis de betteraves.

Développement des cultures

Jusqu'à présent, le développement des épeautres se faisait parallèlement à celui des froments. Les différences commencent à se marquer car les épeautres continuent de taller alors que les froments semés aux mêmes dates sont déjà au redressement. Autre différence : de toutes les céréales cultivées, les épeautres sont celles qui souffrent le moins des excès d'eau. C'est climatiquement la culture la mieux adaptée aux conditions actuelles mais malheureusement pas aux périodes de sécheresse.  

Fertilisation

Les premiers apports d'azote sont pleinement valorisés et les différences de fumure sont marquantes (voir photo). De nombreux producteurs d'épeautre ont opté pour une fertilisation en deux fractions avec une première comprise entre 70 et 100 uN. Dans ce cas de figure, il est encore bien trop tôt pour appliquer la seconde fraction. Pour ceux et celles qui prévoient trois fractions et dont la première n'a pas dépassé 60 uN, l'apport de la deuxième fraction est déjà envisageable. Dans ce cas précis, profiter des dernières pluies (jeudi) et des sols humides peut permettre de réduire les pertes par évaporation.

Désherbage

L'apparition et la levée des adventices dans les parcelles semées tardivement conjuguées au retour de conditions sèches en fin de semaine, va progressivement permettre l'application d'herbicides à action foliaire. La fin de pluie va également permettre les passages de herses étrilles.

Raccourcisseurs

Le stade épi 1 cm (BBCH 30) sera atteint dans le courant de la semaine. La semaine prochaine à partir de lundi, les conditions (stades et météo) devraient être favorables aux traitements. Ces deux dernières années, l'Unité Protection des Plantes du CRA-W a mené des essais régulateurs en épeautre. L'an dernier, l'utilisation de chlorméquat chlorure (CCC - produit Cycocel par exemple) seul n'a pas permis d'éviter la verse des parcelles fertilisées à 170 uN. Les traitements associant deux produits (par exemple CCC + Moddus, CCC + Medax Top, CCC +Prodax ou CCC + Fabulis) en un passage (BBCH 30 ou 31) ou en deux (BBCH 30 et 32) ont tous été efficaces pour se prémunir contre la verse. Il faut savoir que plus le traitement est réalisé précocement, plus la paille est raccourcie. Lorsque l'on scinde les deux produits en conservant les mêmes doses, on raccourcit moins tout en préservant sa paille. Le second passage rapporte donc de la paille mais en consommant du temps et du carburant. Comme d'habitude, le calcul reste à faire en fonction des spécificités de votre exploitation.

Maladies et ravageurs

Rien de préoccupant, la septoriose est présente sur les feuilles en sénescence mais ce sont les conditions météorologiques des prochaines semaines qui décideront de l'évolution ou non de la maladie.

Groupe « Epeautre », Guillaume Jacquemin


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP