CePiCOP - 09.10.2018 - Jaunisse nanisante : la surveillance reprend dès la levée
Cliquer sur confirmer pour copier cet avertissement.
Céréales
Observations du 08 octobre 2018 ; semis du 28 septembre à début octobre
Réseau de 19 parcelles réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Ath, Mainvault, Wiers), Brabant wallon (Jandrain, Opain), Liège (Fexhe-Slins, Mortroux, Pailhe, Verlaine), Namur (Anthée, Biesmerée, Clermont, Corroy-le-château, Falmagne, Foy-Notre-Dame, Morville, Rhisnes, St-Denis, Thy-le-château)
Les premiers escourgeons sont levés. Les plus avancés sont au stade une feuille.
Dans 50 % des champs, il n’y a pas de pucerons, et dans les autres il y en a actuellement peu : 1 à 1,5% de plantes colonisées. Pour la grande majorité ce sont des ailés isolés, rarement et au plus un ailé avec une larve aptère.
Même s’il n’est pas facile d’en trouver, des collectes de pucerons ont été menées. Ils seront analysés afin d’estimer la proportion de pucerons porteurs du virus de la jaunisse nanisante.
Dans ces conditions, aucun traitement n’est actuellement recommandé.
Nous vous rappelons que les traitements par pulvérisation, lorsqu’ils sont nécessaires, n’ont qu’une faible rémanence. Or les pucerons peuvent arriver tout au long de la saison.
Afin de limiter les interventions, et donc le coût de la protection anti-pucerons lorsqu’elle s’avère utile, l’objectif sera d’intervenir le plus tard possible en saison.
Le prochain avis est prévu pour le mardi 16 octobre.
Coordination scientifique : Groupe « ravageurs », S. Chavalle, G. Jacquemin et M. De Proft
Coordonnateur CePiCOP et CADCO : X. Bertel (081/875870), visitez notre site : www.cadcoasbl.be