CePiCOP - 02.04.2024 - Suivi des maladies et stades en escourgeons
Cliquer sur confirmer pour copier cet avertissement.
Céréales
Les escourgeons ont maintenant atteint le stade épi à 1 cm (BBCH 30) dans la majorité des parcelles du réseau d'observation du CePiCOP (14/20 parcelles) et 3 d'entre elles sont au stade 1er nœud (BBCH 31 ; Figure 2). Tout comme l'année dernière, la maladie qui domine dans les parcelles est actuellement la rouille naine. Son infection est déjà importante et située assez haut dans le feuillage dans la plupart des sites observés. Les autres maladies telles que la rhynchosporiose, l'helminthosporiose et l'oïdium sont également observables mais à une pression plus faible que la rouille naine. Leur évolution devra être surveillée de près et seules la météo et la sensibilité variétale pourront permettre à l'une d'entre elles de prendre l'ascendant sur les autres.
Réseau des parcelles escourgeon du CePiCOP (20 parcelles):
Les maladies dans le réseau :
Des pustules de rouille naine sont observables dans toutes les parcelles du réseau. Les pressions varient selon les sites avec 50% des F-1 touchées en moyenne sur les variétés observées à Lonzée, 42% des F-1 des variétés observées à Ath, 29% des F-1 des variétés d'Acosse et 6% des F-1 des variétés de Dorinne. Les parcelles de Mainvault n'ont pas encore atteint le stade BBCH 30 et n'ont donc pas été observées.
L'helminthosporiose, la rhynchosporiose et l'oïdium sont présents en fond de végétation, tout particulièrement à Acosse et Dorinne. L'une d'elles sera capable de prendre le dessus à la faveur de la météo qui se présentera et de la sensibilité variétale.
Recommandations :
Au vu de la météo annoncée dans les prochains jours (vent et pluie), aucune intervention n'est actuellement recommandée. Vous avez donc le temps d'aller observer vos parcelles et d'y déterminer l'utilité d'une première intervention ou non en fonction de la pression en rouille naine et du stade de votre culture (Figure 1).
Si l'un des seuils indiqués ci-dessous est dépassé et si la culture a atteint ou dépassé le stade 1er nœud (BBCH 31 ; Figure 2), une première application de fongicide (T1) pourrait être envisagée en début de semaine prochaine. Si ce n'est pas le cas, il est possible d'attendre le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) pour envisager une protection complète des escourgeons.
Seuils d'intervention indicatifs pour les maladies de l'escourgeon selon les Bulletins de Santé du Végétal (*) :
A partir du stade 1er nœud (BBCH 31), sur les 3 dernières feuilles :
- Pour la rouille naine : Variétés sensibles : plus de 10% des feuilles atteintes. Variétés moyennement et peu sensibles : plus de 50% des feuilles atteintes.
- Variétés sensibles : plus de 10% des feuilles atteintes.
- Variétés moyennement et peu sensibles : plus de 50% des feuilles atteintes.
- Pour le cortège maladies rhynchosporiose et helminthosporiose : Variétés sensibles : plus de 10 % des feuilles atteintes. Variétés moyennement et peu sensibles : plus de 25 % des feuilles atteintes.
- Variétés sensibles : plus de 10 % des feuilles atteintes.
- Variétés moyennement et peu sensibles : plus de 25 % des feuilles atteintes.
- Pour l'oïdium : Variétés sensibles : plus de 20% des feuilles atteintes. Variétés moyennement et peu sensibles : plus de 50% des feuilles atteintes.
- Variétés sensibles : plus de 20% des feuilles atteintes.
- Variétés moyennement et peu sensibles : plus de 50% des feuilles atteintes.
(*) https://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/2024-r673.html
Tableau des sensibilités variétales du Livre Blanc de septembre 2023:
Des exemples de schémas de protection fongicide se trouvent dans votre Livre Blanc de février 2024, dans la rubrique « Lutte intégrée contre les maladies - protection de l'escourgeon ». Un conseil plus détaillé quant aux traitements fongicides qu'il est possible d'adopter en T1 en escourgeon paraitra dans le prochain avis CePiCOP.
Groupe « maladies » C. Bataille