CePiCOP - 09.04.2024 - Suivi des triticales

Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.

Céréales
None
Symptômes de rhynchosporiose sur triticale

Cette année, il n'y aura pas des avertissements chaque semaine pour la culture du triticale. Voici donc les éléments importants à prendre en compte dans la conduite de cette culture. L'observations de vos parcelles reste un élément important dans la conduite cultural.

Fertilisation azotée :

Comme en froment, la fertilisation azotée du triticale se fait en 3 fractions et les apports se font en fonction des besoins de la culture. L'apport au tallage sera limité afin de réduire le risque de verse et la présence d'oïdium, deux stress auxquels cette culture est particulièrement sensible. Le report d'une partie de la dose totale au stade dernière feuille diminue les risques liés à la verse et à l'oïdium et accroit la teneur en protéines des grains.

Régulateur de croissance :

La culture de triticales est relativement sensible à la verse, notamment à cause de la hauteur de sa paille. Des différences de sensibilités variétales sont observées. Le Tableau 1 présente la sensibilité des variétés à la verse sans l'utilisation de régulateur de croissance. Le choix variétal, la réduction de la densité de semis et la modération de la fumure azotée au tallage permettent de réduire le risque de verse. Une fois ces éléments pris en compte, le régulateur de croissance pourra être utilisé afin de réduire au minimum le risque de verse. Ceci est d'autant plus important que le triticale est très sensible à la germination sur pied et que ce phénomène est accentué lorsque la culture est versée. 

La protection de la culture par usage de régulateur de croissance se fera en 1 ou 2 passages, selon la densité du peuplement et la disponibilité en azote. En situation à faible risque, un seul passage au stade épi 1cm (BBCH 30) suffit. Dans les situations à risque accru, un second passage au stade 2 nœuds (BBCH 32) doit être réalisé.

Protection contre les maladies :

Les maladies rencontrées en triticales sont communes à l'escourgeon (rhynchosporiose) et au froment (rouille jaune, oïdium, rouille brune et septoriose). Ces maladies ont été décrites dans les avertissements des semaines précédentes. Le Tableau 1 reprend les sensibilités des variétés par rapport aux différentes maladies.

Tableau 1: Sensibilités des variétés de triticale aux maladies et à la verse. Cotes exprimées sur une échelle de 1 à 9 (1= sensible ; 9 = tolérant). Moyenne des cotes pour les variétés ayant été mises en essais au minimum pendant 3 ans (CRAW).

En sortie d'hiver et en début de reprise de végétation la principale maladie rencontrée en triticale est la rhyncosporiose. Le développement de celle-ci est favorisé par les températures froides et les conditions humides. Elle sera d'autant plus présente sur des semis réalisés en octobre et dans les régions plus froides comme les Ardennes. Lorsque les températures deviennent plus douces avec l'avancement de la saison, il faut être vigilant à la présence de la rouille jaune. Cette maladie est en effet très préjudiciable en triticales pour les variétés qui y sont sensible. L'oidium est favorisé par les températures douces et un climat humide. Un peuplement dense et un excès d'azote favorise d'autant plus sa présence. Cette maladie peut entrainer de sérieuses pertes de rendement sur les variétés les plus sensibles. La rouille brune peut également s'observer et entrainer des pertes de rendement sur les variétés les plus sensibles. Les parcelles protégées par au moins un traitement fongicide en sont cependant souvent indemne de cette dernière. Enfin, la septoriose peut également être observée en triticale mais sa nuisibilité est bien plus faible qu'en froment.

Comme pour toutes les céréales, le schéma de protection en triticales dépendra de la sensibilité variétale et de la pression en maladies. Sur variété tolérante et/ou en cas de faible pression en maladies, un traitement fongicide unique au stade dernière feuille étalée (BBCH 39) sera envisagé. Si la présence de maladies est observée plus tôt, il faudra opter pour un schéma de traitement en deux passages, aux stades 2 nœuds (BBCH 32) et mi-épiaison (BBCH 55). Enfin, pour les parcelles très fortement touchées par la rhynchosporiose et/ou la rouille jaune au début du printemps, un traitement au stade BBCH 31 sera réalisé. Les seuils de traitement applicables en triticale sont les même qu'en escourgeon ou en froment, selon les maladies.  Le premier traitement sera à base de triazole et devra être suivi d'un traitement relai 3 à 4 semaines maximum après le premier traitement (sauf si emploi de doses réduites). Dans le cas d'un traitement au stade 1er nœud (BBCH 31), le traitement relai sera donc réalisé lorsque la dernière feuille est étalée (BBCH 39).

Figure 1: Symptômes de rhynchosporiose sur triticale.

 Sources :

  • Livre Blanc Céréales - septembre 2023, Variétés en triticale et seigle : https://livre-blanc-cereales.be/wp-content/uploads/2023/10/2023-09-II.6-Choix-varietal-Triticale-et-seigle.pdf
  • Arvalis, Maladies du triticale : https://www.arvalis.fr/infos-techniques/triticale-adapter-la-protection-la-sensibilite-varietale
  • Arvalis, Triticale - Une conduite à adapter à la variété : https://www.arvalis.fr/infos-techniques/une-conduite-adapter-la-variete

Groupe « Triticale », D. Eylenbosch et R. Meza


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP