CePiCOP - 16.04.2024 - Colza d’hiver : Poursuite de la floraison
Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.
Oléagineux
La floraison du colza d'hiver avance rapidement avec les températures très douces et l'ensoleillement de ces derniers jours. Les variétés les plus précoces présentent déjà beaucoup de siliques bien formées et se dirigent vers la fin de la floraison. Les variétés plus tardives ou les zones hétérogènes sont actuellement en pleine floraison.
Un hectare de colza produit 150.000.000 fleurs, 144 kg de nectar et 36 kg de pollen. C'est un vrai gisement pour les insectes pollinisateurs.
Les observations réalisées ce lundi 15 avril dans 27 champs du réseau indiquent la présence d'insectes dans les bassins et sur les plantes. Aucun charançon de la tige n'a été observé.
Au niveau des plantes, il y avait dans 18 champs de colza, de 0 à 47 méligèthes pour 40 plantes, soit moins d'1 méligèthe par plante en moyenne. Ceux-ci ne sont plus nuisibles pendant la floraison. Lorsque la végétation est mouillée, il est plus difficile de les trouver. Dans quelques champs, on aperçoit des boutons floraux avortés suite aux dégâts de méligèthes avant l'ouverture de la fleur.
Les charançons des siliques ont été observés dans 10 champs, avec 1 à 17 adultes pour 40 plantes de colza, soit en dessous du seuil d'intervention d'1 charançon sur 2 plantes.
Le retour des averses, du vent et des giboulées ainsi que la chute brutale des températures vont freiner l'activité des insectes ravageurs et pollinisateurs.
Groupe « Colza », C. Cartrysse