CePiCOP - 04.06.2024 - Ravageurs en céréales : populations variables mais faibles
Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.
Céréales, Oléagineux, Protéagineux
Pucerons : Les observations du réseau (18 parcelles) de ce lundi 3/06 montrent des populations de pucerons faibles et variables d'une parcelle à l'autre (de 0 à 6% plantes avec minimum un puceron). Une amélioration de la météo est prévue pour cette semaine, ce qui pourrait entraîner une augmentation des populations ainsi que celles de leurs auxiliaires déjà présents. Un traitement insecticide est recommandé uniquement lorsqu'un épi sur deux est colonisé par au moins un puceron entre l'épiaison et le stade « grain pâteux » (seuil Arvalis). Ce seuil n'est actuellement pas atteint dans nos parcelles d'observation.
Les criocères (lémas) : Ils sont bien visibles et leurs larves commencent à ronger le parenchyme (stries le bout des feuilles). Toutefois, bien que cela donne une impression de dégât, il est rare qu'un traitement insecticide soit rentable pour les céréales d'hiver, sauf en cas d'infestation massive. Le seuil d'intervention proposé par Arvalis est de 2,5 larves/tige à l'épiaison.
Cécidomyies oranges : Les vols se terminent et aucune alerte de traitement n'est émise cette année.
Si vous prévoyez un traitement fongicide dans les prochains jours, évaluez la pertinence d'ajouter un insecticide (si les seuils sont dépassés). Préférez des produits à faible impact sur les auxiliaires.
Groupe « Ravageurs », A. Nysten