CePiCOP - 09.07.2024 - Les analyses en pré-récolte pour s’assurer de la qualité et anticiper son allotement
Cliquer sur confirmer pour copier cet avertissement.
Céréales, Oléagineux, Protéagineux
La récolte des céréales doit être réalisée à leur maturité optimale et les grains doivent être secs (humidité inférieure à 14,5% pour les lots alimentaires). Un froment à maturité correspond à 80% des derniers nœuds enfoncé et jaune de la paille. Avec l'étalement important des dates de semis en froment cette année, les dates optimales de maturité pour la récolte seront encore plus hétérogènes d'un endroit à l'autre cette année en Wallonie. La date de maturité optimale de moisson en 2024 du froment devrait s'étaler du 15/07 pour des semis précoces dans l'ouest du Hainaut au 05/08 pour des semis tardifs dans le Condroz. Des parcelles de froment les unes à côté des autres peuvent avoir une date optimale de récolte très différente.
Pour les froments de qualité alimentaire (panifiable, biscuitier, …), il est fortement recommandé de réaliser une analyse pré-récolte comme c'est le cas en orge brassicole. La pré-récolte permet de contrôler l'humidité des grains et surtout la teneur en protéines de la parcelle. Cette dernière permet d'anticiper l'allotement des récoltes sur base de la teneur en protéines, en plus du nom ou groupe de qualité panifiable de la variété.
Cette pré-récolte peut en plus servir à évaluer des problématiques spécifiques à certaines années notamment :
- La prégermination physiologique en analysant le temps de chute de Hagberg. Cette prégermination apparait lorsque les blés sont récoltés après leur date optimale de récolte et qu'il a plu depuis cette date. Celle-ci peut aller plus ou moins vite en fonction de l'année, de la localité (précipitation et température), de la verse, de la variété et de la date de récolte.
- La présence de mycotoxines produites par des agents de Fusarium, principalement la mycotoxine DON avant la date de maturité optimale des grains ou les mycotoxines ZEA, HT-2 et T2 après la date de maturité optimale des grains. Toutes ces mycotoxines sont produites par les agents de Fusarium responsables de la fusariose de l'épi. Elle se développe lorsqu'il fait humide et chaud la semaine avant et après la floraison de l'épi. Cette fusariose peut également être produite par l'agent Microdochium qui n'est pas critique car il ne produit pas de mycotoxines. Pour éviter la fusariose de l'épi, il faut éviter les précédents maïs, le non-enfouissement de résidus de pailles de céréales et les variétés sensibles à la fusariose de l'épi.
L'analyse pré-récolte permet de détecter et anticiper les parcelles, localités et/ou variétés à éviter de l'allotement des lots panifiables lors d'années problématiques. Cela prévient un déclassement de lots qui est souvent lié à quelques pourcents de grains trop déviants.
Comment procéder en froment ?
Cinq à huit jours avant la date prévue de la moisson du froment, prélever environ 300 épis par parcelle, en prenant 10 à 15 épis dans 20 à 30 endroits différents pour obtenir un échantillon représentatif. Pour une analyse, 500 g de grains sont nécessaires. Afin de faciliter le battage, prélevez les épis avec un court morceau de tige. Certains collecteurs sont expérimentés dans ce type de prélèvement et utilisent des mini-batteuses. Une fois les grains battus et nettoyés, il faut les faire analyser pour au moins la teneur en protéines. Cette analyse peut être réalisée sur un appareil infrarouge de dépôt permettant de déterminer la teneur en protéines sur les grains. Il faut s'adresser à des laboratoires spécifiques pour l'analyse du temps de chute de Hagberg (laboratoire central d'un stockeur, laboratoire agronomique provincial, laboratoire technologie et tri des céréales du CRA-W) et/ou en mycotoxines de l'agent Fusarium notamment le DON (CER Marloie, Sciensano, Primoris).
Groupe « qualité », B. Godin