CePiCOP - 10.09.2024 - Le colza d’hiver : Gare aux limaces !
Cliquer sur confirmer pour copier cet avertissement.
Oléagineux
Après quelques journées de temps sec, les semis de colza d'hiver ont été interrompus par le retour récent de pluies d'intensité très variable selon les endroits. Les stades du colza varient selon la date de semis. Les colzas les plus avancés sont à 2 feuilles. D'autres sont en cours de levée tandis que certains ne sont pas encore semés.
Les limaces dont la présence est abondante en cette année 2024 exceptionnellement humide, sont bien visibles actuellement dans les champs de colza d'hiver (Figure 1). Elles cherchent à s'alimenter et dévorent les cotylédons et les jeunes feuilles de colza. Le danger est très élevé avec la destruction des plantules de colza. Tant que le colza d'hiver n'a pas atteint 3-4 feuilles, la menace des limaces est importante. Il est vivement conseillé d'épandre des granulés anti-limaces en surface, à base de métaldéhyde ou de phosphate de fer (le seul autorisé en agriculture biologique) et de surveiller très régulièrement la culture de colza d'hiver dont le démarrage est crucial. Une attention particulière sera portée au jeune colza situé en bordure de fossés, de bandes enherbées ou de champs avec repousses de colza issues de la récolte 2024.
La liste des produits molluscicides (anti-limaces) autorisés en Belgique se trouve ici :
Côté insectes ravageurs, les bassins jaunes mi-enterrés dans le sol permettent de capturer les altises. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de captures. Le réseau d'observations en colza d'hiver se remet en place cet automne 2024, ce qui permettra de vous informer chaque semaine de la situation dans différents champs de colza.
Groupe « Colza », C. Cartrysse