CPL-Végémar - 13.09.2024 - Avertissement général en culture de carotte - 13 septembre 2024
Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.
Légumes
« Cet avertissement reprend la synthèse des observations réalisées dans des parcelles situées dans deux zones (Waremme-Namur-Jodoigne (EST): CPL-Végémar et Tournai-Ath (OUEST): CARAH) »
Les premières carottes précoces commencent à être arrachées dans les deux zones!!
Attention aux pucerons des racines qui sont bien présents maintenant dans les parcelles!
Continuez à bien protéger le feuillage de vos carottes!
Maladie/ravageur | Risque zone Waremme-Namur-Jodoigne (EST) | Risque zone Tournai-Ath (OUEST) |
Mouche de la carotte | Très faible | Très faible |
Maladie | Attention à l'alternariose - Oïdium pression faible | Très faible |
Rongeur | Faible - 1ers dégâts observés | Faible |
Puceron des racines | A surveiller | A surveiller |
Autres | Retour des limaces |
Le 3ème vol de la mouche de la carotte semble avoir démarré il y a environ deux semaines.
Très peu de mouches ont néanmoins été observées dans les deux zones, la pression semble donc faible. Les conditions climatiques de cette semaine et la semaine dernière ne sont pas très propices aux vols de mouches (pluies, baisse des températures).
/!\ Il est conseillé de traiter en fin de journée (quand les femelles viennent pondre dans les champs). Le reste de la journée, elles se trouvent dans des abris (haies, ...) en bordure des parcelles.
Hors stade sensible
Les carottes sont hors stade sensible.
Dans la zone EST: l'oïdium est favorisé par un temps sec et chaud. Le temps pluvieux des derniers jours-semaine a calmé le développement de l’oïdium. Par contre, l’alternariose continue à évoluer très rapidement dans certaines parcelles.
Dans la zone OUEST: peu d'alternariose observé et peu d'oïdium
Attention, il faut rester vigilant et maintenir la protection afin de garder un feuillage sain jusqu'à la récolte.
Dans les deux zones : les premiers dégâts de rongeurs sont visibles dans certaines parcelles.
Attention à bien surveiller les dégâts dans vos parcelles!
Dans la zone EST: Les premiers pucerons sont observés dans les parcelles depuis la semaine passée. Dans certaines parcelles, seules quelques traces sont visibles, mais dans d’autres, la pression est plus importante et le feuillage commence à jaunir.
Dans la zone OUEST: les premières carottes infestées ont été observées début de cette semaine.
->Un traitement est à réfléchir en fonction de la pression observée, du stade des carottes (attention si elles doivent encore grossir) et de la date de récolte (les produits autorisés à base de spirotétramate (Movento, Ultor, …) ont un DAR de 21j).
Pour rappel :
Le puceron des racines, Pemphigus phenax, passe l’hiver sur le peuplier, aux environs du mois de juillet, il migre vers les Apiacées dont les cultures de carottes. Les individus aptères se nourrissent des radicelles de la carotte, on observe alors une perte de vigueur de la plante et une diminution de la croissance de la racine qui peuvent engendrer, en cas de forte infestation précoce, des pertes de rendement. De plus, le feuillage peut s’affaiblir et dépérir, ce qui va poser problème lors de l’arrachage des carottes.
Comment les observer ??
Arrachez quelques carottes au hasard dans votre parcelle et observez la présence ou non d’un feutrage blanc sur les racines et des pucerons.
Surveillez bien vos carottes!!!
Attention a bien contrôler le datura (Datura stramonium L.). Cette adentice, en plus de rentrer en compétition avec la culture, est toxique pour l'homme et les animaux. Toutes les parties de la plantes sont toxiques: fleur, feuille, graine, sève. Il est donc très important de maîtriser cette adventice en culture de légumes!
1 pied de datura peut produire jusqu'à 1000 graines qui restent viables dans le sol jusqu'à 80 ans!! Il faut donc les détruire avant qu'ils ne montent en graines.
Plusieurs signalements de datura déjà en fleurs dans le Hainaut.
Suite au retrait du DEFI, les schémas de désherbage classiques en carotte ont été adaptés pour cette saison. C'est dans ce cadre que le CPL-Végémar aimerait connaitre vos pratiques de désherbage pour cette saison. L'objectif de cette enquête est de faire un état des lieux des produits utilisés cette saison pour gérer les adventices en carotte et de savoir les problèmes que vous avez rencontrés avec ceux-ci.
Merci de compléter notre enquête ci-dessous:
CARAH: ml.aiello@carah.be
CPL-Végémar: valerie.glesner@provincedeliege.be
Avis réalisé en collaboration avec le CARAH
Prochain avis: dans +/- 15 jours