CePiCOP - 17.09.2024 - Le colza d’hiver : Les limaces sont voraces !
Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.
Le colza d'hiver présente actuellement des stades différents (cotylédons à 3 feuilles) selon la levée qui est influencée par la date de semis mais aussi par les fortes pluies reçues après le semis (quantités variables allant de 30 à 100 l/m² par endroits). C'est la raison pour laquelle les semis de colza d'hiver ont été interrompus et retardés. Les semis les plus tardifs se poursuivront cette semaine. Ces conditions humides dans le sol sont favorables à l'activité des limaces. Des morsures sont observées sur les jeunes plantes de colza d'hiver.
Il faut donc rester très vigilant tant que le colza n'a pas atteint 3-4 feuilles.
Les repousses de céréales apparaissent dans les champs de colza semés sans labour. Il conviendra d'utiliser un anti-graminées pour éviter la concurrence avec le colza.
Au niveau des insectes ravageurs, aucune altise n'a été piégée jusqu'à présent dans les différents bassins du réseau de piégeage. De très rares piqûres sont observées sur les cotylédons ou les jeunes feuilles. La remontée prochaine des températures pourrait leur être favorable. A surveiller donc.
Liste des produits molluscicides (anti-limaces) autorisés en Belgique.
Liste des herbicides autorisés en Belgique.
Groupe « Colza », C. Cartrysse