CePiCOP - 08.10.2024 - Le colza d’hiver : Stades de développement très différents !
Cliquer sur confirmer pour copier cet avertissement.
Oléagineux
Le contraste de développement entre champs de colza d'hiver est important. Les températures douces favorisent la croissance du colza.
Plusieurs champs présentent des plantes bien développées et une bonne régularité depuis la levée. D'autres champs sont hétérogènes suite à des levées irrégulières, influencées notamment par la (forte) pluviométrie après le semis et les attaques plus ou moins importantes de limaces très présentes dans les sols qui sont cette année très humides.
Les plantes les plus développées ont atteint le stade 6 feuilles. Les semis les plus tardifs présentent des colzas de petite taille (de cotylédons à 2-3 feuilles).
Dans le cadre du réseau d'observations avec 20 champs de colza d'hiver suivis, la moitié dépasse le stade critique (4 feuilles) pour les dégâts de limaces. Les autres champs ou zones de champs avec de plus petites plantes restent à surveiller de près avec un éventuel traitement molluscicide.
Côté insectes, la présence d'altises a été repérée dans 10 bassins. Dans la majorité des cas, le nombre de captures varie entre 1 et 6 altises adultes ; 1 seul piège comptabilise 33 altises. Aucune capture en une semaine dans 10 champs. De rares altises étaient visibles sur les plantes ce lundi nuageux. On constate un nombre limité de nouvelles morsures d'altises sur les feuilles.
Avec les températures douces, les premiers pucerons ont été observés dans 3 champs, dans les pièges et sur les plantes de colza d'hiver. Les prévisions météo annoncent des conditions peu favorables au vol d'insectes dans les prochains jours. La surveillance continue.
Groupe « Colza », C. Cartrysse