CePiCOP - 18.05.2020 - 3) Céréales de printemps : recommandations

Cliquer sur confirmer pour copier cet avertissement.

Céréales
CePiCOP

Stades :

Les orges de printemps de Brugelette près de Ath, à Liernu et à Schockville sont actuellement au stade du 2ème nœud (BBCH32). A Lonzée, les orges sont quant à eux au stade du 1ier nœud.

Maladies : 

A Brugelette, les orges de printemps de la variété RGT PLANET sont toujours exemptes de maladies. A Lonzée et à Liernu des pustules de rouille naine sont observées dans le bas du feuillage sur la variété RGT PLANET. A Lonzée, 35% des F-4 sont touchées avec une sévérité de 0.4%. A Liernu, seul 5% des F-4 sont touchées avec une sévérité de 0.1%. Il n’ya pour le moment aucune trace d’helimthosporiose, de rhynchosporiose et de ramulariose sur les 3 sites d’observation.

La montaison en orge de printemps se déroule très rapidement. En moyenne sur les 12 dernières années, elle a duré 15 jours. Vu ce laps de temps très court, un traitement de montaison n’est généralement pas justifié. Un traitement unique au stade dernière feuille étalée (BBCH39) est en général la solution la plus adaptée pour lutter contre les maladies fongiques en orge de printemps.

Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », B. Bodson et R. Meurs


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP