CePiCOP - 20.10.2020 - Le désherbage dans nos céréales
Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.
En escourgeon et orge d’hiver :
Les escourgeons et orge d’hiver sont généralement désherbés facilement et économiquement durant l’automne. Cette année, en raison des conditions météorologiques observées ces dernières semaines, certains semis d’escourgeon et orge d’hiver ont probablement été retardés et il pourrait être tentant de reporter le désherbage au printemps. Cette option est cependant à déconseiller car :
- contrairement au froment, les possibilités de rattrapage au printemps restent limitées ;
- les mauvaises herbes ayant passé l’hiver risquent d’être assez développées ;
- la culture, plus dense que le froment en sortie d’hiver, risque de perturber la lutte (effet parapluie).
En froment d’hiver :
Dans la plupart des situations, les froments d’hiver ne nécessitent pas d’intervention herbicide avant le printemps, parce que :
- avant l'hiver, le développement des adventices y est généralement faible ou modéré ;
- la gamme d'herbicides autorisés aujourd'hui, permet d'assurer le désherbage après l'hiver, même dans des situations difficiles ;
- les applications d'herbicides à l'automne ne suffisent presque jamais et doivent de toute façon être suivies d'un rattrapage printanier.
Le désherbage du froment avant l'hiver est justifié en présence d’adventices résistantes ou en cas de développement précoce et important. Cela peut arriver, par exemple :
- lors d'un semis précoce suivi d'un automne doux et prolongé ;
- en cas d'échec ou d'absence de désherbage dans la culture précédente ;
- lorsqu'il n'y a pas eu de labour avant le semis.
Un traitement automnal est presque toujours suivi par un complément au printemps. Le cas échéant, le désherbage est raisonné en programme.
En épeautre, seigle et triticale :
Le désherbage de ces céréales peut se raisonner comme dans le cas du froment. Il est cependant possible que certains produits autorisés en froment ne le soient pas dans ces cultures. Veillez donc à vérifier systématiquement les autorisations.
Coordination scientifique : F. Henriet (CRA-W)