CePiCOP - 26.10.2021 - 1. Jaunisse nanisante: observations du réseau en Wallonie
Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.
Dans les champs d’escourgeon qui ont été semés en tout premiers, un traitement insecticide a été assez fréquemment appliqué en profitant du traitement herbicide. Attention toutefois, que les jeunes feuilles qui vont apparaître ne seront pas protégées par l’insecticide. En outre, en réduisant l’entomofaune utile (coccinelles, syrphes mais surtout des parasitoïdes actifs pour le moment), tout traitement insecticide favorise la ré-infestation.
Dans les emblavures plus jeunes ou moins infestées, il sera peut-être utile d’appliquer un traitement insecticide avant l’hiver, mais le mieux serait de ne pas intervenir immédiatement. En effet, les applications précoces donnent aux pucerons une plus grande possibilité de recoloniser la culture après le traitement, et de nécessiter un deuxième traitement. Le mieux est de surveiller les prévisions météorologiques et de traiter le plus tard possible, mais avant d’être bloqué par une longue période de pluie.
Dans les champs non traités et observés cette semaine, les pourcentages de plantes occupées par un ou plusieurs pucerons ont peu évolué et se situent entre 0 et 8%. L’analyse virologique des pucerons collectés a montré des proportions assez faibles de pucerons virulifères.
La liste des traitements autorisés est accessible (attention, mise à jour datant de mars 2021) ici .