CePiCOP - 29.03.2022 - 5. Observations en épeautre

Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.

None
None

Au sein du réseau d’observation, les parcelles d’épeautre poursuivent leur développement. On atteint désormais le stade « plein tallage » dans la grande majorité des cas. Selon les variétés, les plantes d’épeautre comptent alors entre 5 et 8 talles. En Ardenne, on est actuellement au stade « mi-tallage », soit au moins une semaine plus tardivement qu’à Gembloux. Je vous prie d’ailleurs de m’excuser pour cette référence à Gembloux, assimilé de façon égocentrique à la fois à l’équateur et au méridien de Greenwitch, mais la notion de région telle que la Hesbaye est trop diversifiée pour servir de comparaison. 

Dans l’ensemble des champs visités, la couleur du feuillage est bien verte. Aucune carence n’est visible et les maladies du feuillage (septoriose et oïdium) sont discrètes. On note cependant le retour de pustules de rouille jaune sur la majorité des variétés. Le temps plus couvert annoncé pour les prochains jours devrait favoriser la propagation de la maladie. Cependant, les défenses de la plupart des variétés d’épeautre vont seulement se mettre en place lors de la montaison. Aucune raison de s’inquiéter pour l’instant.

Un autre phénomène observable actuellement est le jaunissement de quelques jeunes feuilles enroulées. Cela s’observe aussi bien en triticale et en froment qu’en épeautre. Ce symptôme fait initialement penser à une attaque de larve type mouche grise ou mouche des semis mais aucun dégât ou morsure n’est visible dans le bas de la feuille qui reste parfaitement saine. Ce phénomène est présent dans toutes les régions de Belgique ce qui semble indiquer une origine météorologique. Il pourrait s’agir d’un effet mécanique : pincement ou déchirure, directement ou indirectement liés aux fortes amplitudes de températures (+/-20°C) actuellement observées entre les jours et les nuits. Les feuilles sous-jacentes de la même talle ne sont pas affectées. C’est d’ailleurs peut-être ces dernières, qui par un développement plus rapide, provoquent le déchirement de la feuille qui la précède.

Des gelées de -4°C sont attendues pour le prochain weekend. Ces températures ne sont pas à redouter pour les épeautres à ce stade. Par contre, on croisera les doigts pour les betteraves et les lins dont les plantules émergent.

Le redoux annoncé pour lundi et mardi donnera sans doute le signal du redressement des plantes et de l’application des deuxièmes fractions azotées. La semaine prochaine, nous discuterons également de l’application éventuelle d’un raccourcisseur.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP