CePiCOP - 31.05.2022 - 3. Céréales de printemps

Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.

Céréales
None
Figure 2 : Criocères (lémas) sur orge de printemps. (Photo de A. Nysten)

Les orges de printemps sont en pleine épiaison (BBCH 51-59). Les parcelles conduites en agriculture conventionnelle ont généralement reçu un traitement fongicide unique au stade dernière feuille étalée (BBCH 39), complété dans certains cas (situation à risque de verse) avec un traitement régulateur (voir conseils dans les avis des dernières semaines).

Des pucerons et criocères/lémas (figure 2) sont présents en nombre significatif dans certaines parcelles. Comme mentionné la semaine dernière, les orges de printemps sont plutôt courtes avec des feuilles étroites suite aux conditions de sécheresse des dernières semaines. Il peut dès lors s'avérer important de protéger leur surface foliaire. Un traitement est recommandé si la pression est supérieure à 2,5 larves de criocères par tige à l'épiaison.

Attention de veiller à respecter le cahier des charges des Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Un traitement insecticide est interdit si vous avez une MAEC type MB 6 pour votre culture d'orge de printemps.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP