CePiCOP - 20.09.2022 - 1.Point sur les ravageurs en céréales

Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.

Céréales, Oléagineux, Protéagineux
None
None

Comme mentionné lors de la présentation du Livre Blanc, …, plusieurs ravageurs sont susceptibles de poser problème durant l’automne. Si vous souhaitez reparcourir la présentation, cliquez sur le lien suivant https://www.livre-blanc-cereales.be/wp-content/uploads/2022/09/7-LB-2022-09-08-Ravageurs.pdf

Mouche grise

Comme mentionné dans l’avis de la semaine dernière (12/09/22), l’été caniculaire n’a pas été favorable à la reproduction de cette mouche. Le risque est donc très faible, voire nul. Aucun traitement insecticide de semences (Langis) contre la mouche grise n’est dès lors recommandé en 2022.

Mouche des semis

La mouche des semis peut quelquefois provoquer des dégâts assez graves dans les semis de céréales. Les dégâts surviennent dans une situation bien précise:

  • après des arrachages de début de saison, de betterave, de chicorée ou de légumes à masse végétale abondante,
  • suivis par quelques jours de beau temps favorable à l’activité de l’insecte,
  • au cours desquels les résidus de feuilles pourrissent à la surface du sol.

Une solution simple consiste à enfouir rapidement les résidus de culture afin de ne pas permettre à la mouche de pondre.

Pucerons vecteurs de jaunisse nanisante de l’orge (JNO)

Le virus de la jaunisse nanisante de l’orge est transmis par des pucerons vecteurs.  A cette période de l’année, le virus et ses vecteurs sont généralement hébergés par les champs de maïs.  Le risque de voir apparaître la JNO augmente lors de semis précoces (exposition prolongée aux vols de pucerons) et en cas de proximité avec un champ de maïs (les pucerons virosés passent du maïs aux jeunes emblavures). Cette année, la récolte du maïs est bien avancée, ce qui atténuerait fortement le transfert des pucerons vers les semis de céréales.

En lutte intégrée, la variété constitue  un des leviers le plus important pour lutter contre les maladies virales : de plus en plus de variétés d’escourgeon sont tolérantes à ces maladies. Si les variétés KWS Joyau, LG Zeta, LG Zoro, KWS Exquis et KWS Feeris sont connues pour être tolérantes à la JNO, quatre nouvelles variétés présentent également cette caractéristique : LG Zelda, Fascination, Integral et Idilic. Sur ces variétés, tout traitement insecticide est inutile. 

Les variétés Avantasia, Julia, SU Midnight et Sensation sont quant à elles tolérantes à la mosaïque virale de l’orge (MVO de type 2). Seule la variété Sensation possède la double tolérance (JNO et MVO).

 


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP