CePiCOP - 09.05.2023 - PAC 2023-2027 en Wallonie : Eco-régime « Réduction d’intrants » et information sur la BCAE 5 Erosion

Cliquer sur confirmer pour supprimer cette communication.

Céréales, Oléagineux, Protéagineux
None
None

Eco-régimes réduction d'intrants : La liste des molécules prohibées 

La liste des molécules prohibées dans le cadre de l'Eco-régime "réduction d'intrants" pour l'année 2023 a été ajoutée dans la fiche concernant cet éco-régime. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant :  

 

Ce lien vous permet également d'avoir toutes les informations concernant l'éco-régime « réduction d'intrants ». 

 

Précisions sur la BCAE 5 Erosion 

 

La nouvelle PAC 2023-27 apporte des changements importants et de nouvelles mesures pour la protection des sols agricoles contre l'érosion et la réduction des coulées boueuses.  Suite à l'envoi à chaque agriculteur concerné d'un courrier l'informant de la classification de ses parcelles par rapport au risque érosif et donc à la BCAE 5, ce communiqué vise à répondre aux questions fréquemment posées. Notamment, la cartographie du risque d'érosion des parcelles agricoles est un outil qui permet d'identifier les parcelles agricoles les plus exposées à un risque d'érosion hydrique en condition de sol nu. 

 

Toutes les prairies permanentes respectent d'office les règles de conditionnalité, si elles restent en place, aucune action n'est nécessaire de la part de l'agriculteur. Une seule règle en prairie permanente : interdiction de labour en classe extrême. Deux années d'adaptation (2023 et 2024) sont prévues pour mettre en place les mesures et les ajuster si nécessaire sans risque de pénalité financière, … 

 

Si vous constatez un problème au niveau du risque d'érosion pour une de vos parcelles ou si vous souhaitez faire part de vos éventuelles difficultés ou si vous avez une suggestion à transmettre, n'hésitez pas à envoyer un mail à carte.erosion@spw.wallonie.be en indiquant bien le numéro de la parcelle, le nom et le numéro du producteur et l'objet de votre message. Vos messages contribueront à la réflexion du Groupe de travail.