CePiCOP - 16.05.2023 - Enquête afin d’évaluer l'efficacité de bandes végétalisées anti-érosion de différentes cultures

Cliquer sur confirmer pour supprimer cette communication.

None
Le miscanthus pour lutter contre l'érosion

Un travail de fin d'étude est réalisé afin d'évaluer l'efficacité de l'utilisation de bandes végétalisées anti-érosion de différentes cultures.

Les bandes anti-érosion sont des structures (comme des bandes de matériaux tels que des pailles, des filets, des tissus, des gabions ou des blocs de béton) utilisées pour contrôler l'érosion du sol causée par les précipitations et les ruissellements. Les bandes anti-érosion sont couramment utilisées dans les projets de conservation des sols, de gestion des bassins versants, de restauration des rivières et de stabilisation des pentes.

Les bandes végétalisées anti-érosion consistent en une bande de terre où des plantes sont semées ou plantées pour stabiliser le sol et réduire l'érosion, par exemple des bandes de miscanthus, de saule ou de la silphie. Ces bandes offrent également des avantages écologiques, tels que la réduction des polluants dans l'eau de ruissellement, la promotion de la biodiversité et la restauration des habitats pour la faune et la flore locales.

Afin de répondre aux besoins de la société de manière optimale, il est nécessaire de recueillir le point de vue du monde agricole et d'attribuer un poids à chaque critère.

Merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage

Louis LAMBERT