CPL-Végémar - 03.01.2024 - Bilan de l'année 2023

Visible en page d'accueil

Cliquer sur confirmer pour copier cette communication.

Céréales, Légumes, Maïs
CPL-Végémar

L'année 2023 fut marquée par des conditions climatiques très compliquées! Entre un début de printemps froid et humide qui a retardé les semis des cultures de printemps, puis des conditions très chaudes et sèches qu'on a ensuite retrouvées fin de l'été-début l'automne et enfin une fin d'année énormément arrosée qui a compliqué les récoltes et les semis d'hiver. 

Céréales

Durant cette année, le CPL-Végémar a mis en place différents essais variétaux en froments conventionnels. Ces essais font partie d'un réseau wallon et l'ensemble des résultats ont été présentés au Livre Blanc de septembre 2023 (https://www.livre-blanc-cereales.be/).

Des essais en céréales Bio (froment, triticale, épeautre, blé dur et orge brassicole) ont également été réalisés. Ces essais font aussi partie d'un réseau wallon et l'ensemble des résultats ont été présentés au Livre Blanc de septembre 2023 (https://www.livre-blanc-cereales.be/). Les résultats spécifiques des essais CPL-Végémar se trouvent dans les fichiers ci-dessous:

Résultats essai CPL-VEGEMAR23 blé dur bio

Résultats essai CPL VEGEMAR 23 Froment Triticale Epeautre bio

Résultats essai CPL VEGEMAR23 orge brassicole bio

Les résultats des essais fongicides en céréales conventionnels seront présentés lors du Livre Blanc de février 2024.

 Maïs

Les résultats des essais variétaux post-inscription maïs fourrage et grain dans lesquels le CPL-Végémar a participé se trouvent dans le lien ci-dessous:

2023 VARMABEL Base-Ssm.pdf

 Légumes

Le CPL-Végémar a réalisé des avertissements dans différentes cultures de légumes notamment en carotte. En 2023, différents essais ont également été réalisés sur la thématique du désherbage en épinards, haricots et fèves des marais et sur les bioinsecticides en culture de pois.

  • Réseau d'avertissements en carotte :

Comme chaque année, le CPL-Végémar propose un service d'avertissement personnalisé en culture de carottes pour les agriculteurs qui le souhaitent. Cette année, 34 parcelles ont été suivies chaque semaine de début juin à fin octobre.

Les semis de carottes ont été retardés cette année à cause du début du printemps fort humide. Ensuite, pendant la période des semis, l'alternance de périodes de grosses pluies et de périodes plus sèches a provoqué la présence d'une croûte sur le dessus des buttes ce qui a induit des problèmes de levée dans certaines parcelles. Le désherbage des parcelles a aussi été compliqué à cause du temps sec que nous avons connu pendant le mois de juin après les semis. Au niveau de l'arrachage, le début d'automne très doux a retardé les travaux puis les pluies du mois d'octobre, novembre et décembre ont compliqué l'arrachage.

- Ravageurs

64 mouches de la carotte ont été capturées cette année dans le réseau: peu de captures début de saison et pendant l'été par contre avec le retour d'un temps sec et chaud à l'automne, les captures ont augmenté. 

Peu de pucerons du feuillage ont été observés. Concernant les pucerons des racines, la pression était variable en fonction des parcelles mais les dégâts étaient relativement limités. La chenille Epermenia n'a provoqué que de très faibles dégâts cette année. 

Les rongeurs étaient bien présents cette année dans les parcelles avec dans certaines des dégâts importants. 

- Maladies

Les précipitations régulières de cet été ont été favorables au développement des maladies. Cette année, l'oïdium a posé, de manière générale, plus de souci que l'alternariose. Certaines parcelles présentaient une infestation d'oïdium très importante.

​ Récapitulatif complet du réseau d'avertissements carotte pour l'année 2023


  • Essai de biocontrôle des pucerons en pois:

Après plusieurs années d'essais sur les insecticides conventionnels en culture de pois, le CPL-Végémar a décidé de travailler sur la thématique des produits de biocontrole contre les pucerons en culture de pois bio.

En effet, les pucerons sont succeptibles de transmettre de nombreux virus pouvant impacter de manière importante la culture du pois. En agriculture biologique, certaines mesures sont prises pour éviter d'éventuels dégâts (variétés moins sensibles, décalage de semis) mais en cas de forte infestation cela ne suffit pas. Beaucoup de produits sont présents sur le marché mais leur efficacité n'est pas toujours prouvée.

L'objectif de cet essai est de tester l'efficacité de différents produits de biocontrole présents sur le marché: 8 produits ont été testés. 

Le produit Neemazal s'est clairement démarqué dans cet essai et a permis de réduire significativement la présence de viroses sur les pois.

Retrouvez tous les détails de cet essai dans le lien ci-après: Rapport d'essai de biocontrole des pucerons en pois


  • Essai désherbage en haricot:

Le désherbage du haricot risque d'être compliqué à l'avenir: le BONALAN (benfluraline), herbicide couramment utilisé en culture de haricot en pré-semis ne sera plus autorisé à partir du 12/05/2024; le S-métolachlore (DUAL GOLD) qui est la matière active de référence en pré-émergence en culture de haricot ne sera pas renouvelé prochainement; en post-émergence, le BASAGRAN (bentazone) est couramment utilisé, cette matière active est actuellement sur la sellette.

A cause de ce contexte compliqué, le CPL-Végémar a mis en place un essai désherbage en haricot qui avait pour objectif de tester l'efficacité et la sélectivité de différents produits en pré-semis, pré-émergence et post-émergence afin de trouver des alternatives au BONALAN, DUAL GOLD et BASAGRAN. 

11 schémas de désherbage ont été testés. Il est important de trouver un bon compromis entre efficacité et sélectivité, certains produits testés ont fortement impacté la culture.

Retrouvez tous les détails de cet essai dans le lien ci-après: Rapport essai désherbage en haricot


  • Essai désherbage en fève des marais:

En culture de fève des marais, le contexte de retrait de matières actives est similaire à la culture de haricot. L'objectif de cet essai était donc de tester l'efficacité et la sélectivité de différents produits en pré-émergence et post-émergence afin de trouver des alternatives aux DUAL GOLD et CORUM.
Dans cet essai, 11 schémas de désherbage ont été testés. 

Retrouvez tous les détails de cet essai dans le lien ci-après:  Rapport d'essai désherbage en fève


  • Essai désherbage en épinard:

La culture d'épinard est une culture feuille, elle est donc très sensible aux traitements de désherbage. Pourtant, il est important de réaliser un bon désherbage pour contrôler les adventices et ainsi garantir une bonne qualité du produit fini. Mais, un traitement de pré-émergence trop agressif peut freiner la culture et poser des problèmes de phytotoxicité sur les feuilles d'épinard. Un traitement de post-émergence agressif peut également poser des problèmes de sélectivité. Il faut donc trouver le bon compromis entre efficacité des traitements et sélectivité pour la culture.

Cet essai avait pour but de déterminer l'efficacité et la sélectivité de différents schémas de désherbage incluant aussi de nouveaux produits qui ne sont pas encore homologués dans cette culture. 9 schémas de désherbage ont été testés. Pour certains produits, la phytotoxicité observée était très importante.

Retrouvez tous les détails de cet essai dans le lien ci-après: Rapport d'essai désherbage en épinard


  • Essai interculture avant pois:

Le contexte actuel est très incertain au niveau du renouvellement de certaines matières actives. Le glyphosate, qui était beaucoup controversé, a finalement été renouvelé pour 10 ans cet automne (approbation jusqu'au 15/12/2033).

La réglementation liée aux risques d'érosion dans les parcelles agricoles devient aussi de plus en plus contraignante. Certains pois, en fonction du plan de semis, sont semés tardivement. Dans ces parcelles, la terre est laissée à nu pendant une certaine période ce qui peut l'exploser à des risques d'érosion. Cet essai s'inscrivait donc dans ce contexte compliqué, son but était de comparer une destruction classique de l'interculture avant pois mange-tout avec du glyphosate par rapport à une destruction mécanique plus tardive et ce dans deux couverts différents.

Retrouvez tous les détails de cet essai dans le lien ci-après: Essai interculture avant pois

Agriculture de précision 

Le CPL-Vegemar, en collaboration avec les Services Agricoles, se charge du service Veris qui est un scanneur de sol qui permet de fournir une cartographie du pH, de l'électroconductivité et du taux de matière organique de la parcelle. La carte de pH sert de base à la réalisation d'une carte de modulation de l'application de chaux. Ces différentes cartes sont rassemblées avec les résultats des analyses de sol au sein d'un rapport envoyé à l'agriculteur.

En 2023, 20 parcelles ont été scannées, ce qui représente une superficie de 227 ha. En moyenne, une carte de modulation est élaborée pour 75% des parcelles scannées.

Certification 

En 2023, le CPL-Vegemar a encadré 56 producteurs pour leurs certifications GlobalGAP et/ou Vegaplan, que ce soit par l'envoi de documents, la réalisation d'un pré-audit en ferme, l'organisation d'une formation « 1ers secours » ou en répondant à leurs questions. 

Points à noter : 
-    Le passage à une nouvelle version pour la certification GlobalGAP (v6.0) et la certification GRASP (v2.0). Plus d'informations prochainement. 
-    Certains acheteurs demandent que le producteur soit également certifié pour le module complémentaire GlobalGAP GROW. Ce module complémentaire, développé en coopération avec Delhaize et Albert Heijn, évalue la gestion des risques du producteurs au niveau de l'hygiène, des résidus de PPP et des corps étrangers. 

Activités

Le CPL-Végémar a organisé différent(e)s exposés/visites d'essais/conférences durant l'année 2023.

Retour sur quelques évènements:

  • Réunion technique du CPL-Végémar: 

En février dernier, le CPL-Végémar a organisé, comme chaque année, une réunion technique où était présentés les résultats d'essais/activités de l'année.

  • Journée Interprofessionelle du Bio 

Le 6 juillet 2023 a eu lieu la 8ème édition de la Journée Interprofessionnelle du BIO à Thisnes. Cette journée a permis de rassembler une grande partie des acteurs du secteur bio grandes cultures et légumes plein champ. Les participants ont pu découvrir de nombreux exposants du secteur Bio, divers essais agronomiques, des présentations des différentes cultures du site, des démonstrations de matériels de désherbage et robots désherbeurs, ... . 

Rendez-vous en juillet 2025 pour la prochaine édition!!