CePiCOP - 12.03.2024 - CRPhyto : Retrait d’usages et nouvelles obligations pour les produits à base de bentazone
Cliquer sur confirmer pour copier cette communication.
Légumes, Protéagineux
Depuis le 11/01/2024, plusieurs cultures ont été retirées des actes d'autorisation des produits à base de bentazone. Les usages en haricot vert, pois de conserverie et protéagineux, fève et féverole ont été maintenus. Ce résumé est réalisé par le CRPhyto.
En effet, le SPF a communiqué les dernières mesures relatives à l'usage de tous les PPP à base de bentazone. Plusieurs cultures ont été retirées des actes d'autorisation. Les usages en haricot, pois (et fève) sont maintenus.
Pour les usages maintenus, des impositions supplémentaires sont prévues pour protéger les eaux souterraines : interdiction en sols vulnérables au lessivage et dans les zones de prévention de captage IIa et IIb, vente couplée et enregistrements des utilisations. Nous vous invitons à les lire attentivement dans le communiqué.
Pour vous aider à identifier si votre parcelle est considérée comme un sol vulnérable, la firme BASF a développé une cartographie indicative.
Pour rappel, les zones de prévention de captage sont consultables :
1. Sur le site du SPW Environnement
2. Via WalOnMap : indiquez l'adresse de vos parcelles, cliquez sur « ajouter des données », puis sur « Nature et Environnement » et enfin sur « Eau ». Dans les filtres du catalogue du Géoportail, ajoutez « Captage » et « Protection des captages »
Si vous souhaitez utiliser l'un de ces 2 produits en pois/fève/féverole/haricot et que votre parcelle ne se situe pas sur un "sol vulnérable" ni en zone de prévention de captage IIa ou IIb, il est alors possible de les acheter/utiliser, moyennant au préalable l'enregistrement de votre parcelle. Cela sera possible uniquement par le biais d'un outil qui sera très prochainement disponible. Les enregistrements seront soumis aux Autorités régionales compétentes en matière d'environnement et d'agriculture, avant l'application de ces produits. ATTENTION, envoyer un email à l'adresse «pesticides@spw.wallonie.be» sans passer par cet outil d'enregistrement, ne sera donc pas recevable.
Pour rappel, en Région wallonne, la zone tampon minimale régionale est toujours de 6 mètres minimum à proximité des cours d'eaux et eaux de surface (bien que l'acte d'autorisation belge indique 5 mètres).
Nous invitons donc tous les producteurs concernés à respecter ces nouvelles mesures. Sans amélioration de la situation en 2024, le SPF avertit que tous les usages seront retirés.
Plus d'informations également sur les sites :
* CRPhyto