CePiCOP - 02.09.2025 - Bassin jaune pour le suivi des insectes ravageurs en colza
Cliquer sur confirmer pour supprimer cette communication.
Oléagineux

Avec les semis de colza d'hiver dans les champs, la surveillance des insectes ravageurs se met également en place à travers le réseau d'observation et d'avertissement colza.
Le suivi repose notamment sur l'utilisation de bassins jaunes qui permettent de détecter l'arrivée des insectes lors de leurs déplacements. Si vous disposez déjà du matériel, c'est le moment idéal pour l'installer. Le bassin sera mi-enterré pour capturer les altises. Si vous souhaitez vous équiper d'un kit complet (bassin jaune + tige), vous pouvez contacter le CePiCOP (info@cepicop.be ou 081/62.21.39). Le prix est de 11 € sans frais d'envoi.
Dans les prochaines semaines, les observations permettront de suivre l'apparition des ravageurs d'automne dont la détection précoce est essentielle pour ajuster la surveillance et raisonner la protection du colza d'hiver.
Les données issues du réseau seront collectées et diffusées chaque semaine tout au long de l'automne afin de vous informer sur la dynamique des vols d'insectes ravageurs.