CePiCOP - 15.01.2018 - Le CRA-W recherche des agriculteurs partenaires
Cliquer sur confirmer pour supprimer cette communication.
Céréales
Cet automne, le CRA-W démarre un projet de recherche intitulé RESIST. Ce projet s’intéressera, pendant minimum 3 ans, à la résistance de la septoriose et du vulpin aux produits de protection des plantes. Il poursuit 3 objectifs :
- réaliser un monitoring de la résistance en Région Wallonne,
- identifier les pratiques à risques,
- mettre au point des guides de bonnes pratiques.
Afin de mener au mieux ce projet, des prélèvements de vulpins et de septoriose devraient être effectués, dès cet automne, dans des parcelles agricoles.
Nous recherchons, sur tout le territoire de la Wallonie, des agriculteurs aux pratiques contrastées (cf. ci-dessous) qui travaillent des terres dans lesquelles des vulpins sont régulièrement observés. Les agriculteurs devront également disposer d’historiques précis (rotation, produits phytos, amendements, travail du sol,…) pour les parcelles concernées.
Les pratiques ciblées sont :
- fermes pratiquant le labour et ne réduisant pas trop les doses de produits de protection des plantes ;
- fermes pratiquant la réduction de dose de produits de protection des plantes ;
- fermes pratiquant le non labour ;
- fermes en agriculture biologique.
Il s’agira d’une recherche collaborative, étudiant les effets de vos pratiques sur la sélection de résistance du vulpin et de la septoriose aux produits de protection des plantes. Vous bénéficierez des résultats du monitoring dans vos parcelles et aiderez l’ensemble de la profession.
Si vous êtes intéressés, contactez François Henriet : 081 62 52 62 ; f.henriet@cra.wallonie.be