CPL-Végémar - 16.06.2021 - 3. Plasticulture en maïs

Cliquer sur confirmer pour supprimer cette communication.

None
None

LA PLASTICULTURE EN MAIS EST-ELLE RENTABLE ?

La plasticulture en maïs consiste à utiliser un film plastique comme paillage. Cette technique est pratiquée en Belgique depuis 1984 déjà et a pour but de recouvrir les rangs semés d’une couverture plastique afin d’hâter et de favoriser la croissance du maïs en réchauffant le sol. Ce système permet également d’économiser partiellement l’eau et de protéger les plantes contre d’éventuelles gelées tardives.

Dans les années 2000, cette méthode a connu un regain d’intérêt grâce à diverses innovations : plastiques plus adaptés et machines permettant une implantation directe (plastisemeuse). L’agriculture est en pleine mutation à l’heure actuelle, les défis environnementaux sont devenus prioritaires et la pression sociétale forte. Afin de faire le point sur les évolutions de cette technique, le Centre Pilote Maïs financé par la Wallonie a mis en place un cycle de trois années d’essais et de suivis en champ.   

De 2018 à 2020, pas moins de 15 essais ont été suivis par les partenaires du centre pilote en maïs fourrage et maïs grain, en Ardenne et Haute Ardenne (CPL-VEGEMAR et Centre de Michamps) mais aussi dans les régions plus favorables du Centre du pays (CIPF). La technique de semis sous paillis plastique a été comparée à une implantation classique avec prises de rendements au champ, analyses des valeurs alimentaires et calcul des paramètres économiques. Envie de connaitre les résultats de cette étude ? Cliquez ici.

Pour plus d'informations, contactez-nous!

Maxime Hautot - 04/279.66.82