CPL-Végémar - 14.04.2022 - Pièges connectés: avantages/inconvénients de deux types de pièges connectés

Cliquer sur confirmer pour copier cette communication.

None
None

La technologie au service de l'agriculture:

Le CPL-Vegemar teste depuis plusieurs années déjà, des pièges connectés en épinards pour le suivi de la noctuelle. Deux modèles de pièges ont été testés: pièges CapTrap et TrapView. Ces deux pièges connectés permettent de suivre à distance les populations de ravageurs présentes dans une parcelle.

Le modèle CapTrap fonctionne sur le même principe qu'un piège à entonnoir classique: une phéromone est placée dans la partie supérieure du piège et l’insecte, attiré par cette phéromone, tombe dans le fond du récipient. A la différence d’un piège classique, l'entonnoir est muni de capteurs intelligents qui détectent le passage des insectes en temps réel. Les résultats des captures des pièges peuvent être suivis à tout moment sur l’interface CapTrap.

Le modèle TrapView est constitué de 2 éléments. Le 1er élément n'est autre que la partie supérieure d'un piège à entonnoir classique. L'insecte va y entrer et sera ensuite dirigé vers un conduit au bout duquel se trouve une plaque collante. Cette plaque collante est prise en photo journalièrement et les individus sont identifiés et comptés automatiquement. Toutes les photos sont visualisables sur l'interface dédiée. 

A gauche, piège connecté CapTrap; à droite, piège connecté TrapView.

Vous souhaitez plus d'informations sur ces deux systèmes de piégeage connectés, cliquez-ici !