Conférence-débat : "Changement climatique - Comment l'agriculture fait partie de la solution ?"
Rue de Fernelmont 40/42
BE 5020 Champion
Nous connaissons le constat : l'agriculture wallonne est le 4ème émetteur de gaz à effet de serre (GES) en Wallonie avec 13 % des émissions totales. Face au changement climatique, les secteurs agricoles, horticoles et aquacoles cherchent à apporter des solutions et à contribuer à l'atténuation des émissions de GES.
- Comment économiser l'eau, l'énergie ?
- Comment continuer à produire sous un climat plus chaud, avec des périodes de sécheresse plus marquées ?
- Comment stocker plus de carbone dans le sol ?
- Comment protéger les animaux de la chaleur et assurer leur bien-être ?
Autant de questions auxquelles le milieu agricole (producteurs, encadrants, chercheurs) essaie d'apporter des réponses pour assurer une transition positive. C'est pourquoi, la cellule d'information agriculture (CELAGRI), vous invite le vendredi 24 novembre 2023 de 13h à 15h30 à notre conférence-débat « Changement climatique - Comment l'agriculture fait partie des solutions ? ». L'évènement se déroulera à Créagora, Rue de Fernelmont 40/42, 5020 Namur.
Programme :
- 13h : Accueil
- 13h30 : Introduction
- 13h45 : Présentations François Duchêne (Chercheur scientifique en modélisation du climat régional à l'Institut royal Météorologique) : Le contexte générale du changement climatique et les impacts climatiques en Belgique. Remy Blanchard (Coordinateur du CePiCOP - Centre pilote Céréales, Oléagineux et protéagineux asbl) : Les cultures innovantes en Wallonie et leur intérêt dans le contexte du changement climatique. Brieuc Hardy, Caroline Chartin et Frédéric Vanwindekens (Chercheurs à l'Unité Sols, eaux et productions intégrées du CRA-W) : Le stockage du carbone dans le sol : une mesure d'atténuation possible ?
- François Duchêne (Chercheur scientifique en modélisation du climat régional à l'Institut royal Météorologique) : Le contexte générale du changement climatique et les impacts climatiques en Belgique.
- Remy Blanchard (Coordinateur du CePiCOP - Centre pilote Céréales, Oléagineux et protéagineux asbl) : Les cultures innovantes en Wallonie et leur intérêt dans le contexte du changement climatique.
- Brieuc Hardy, Caroline Chartin et Frédéric Vanwindekens (Chercheurs à l'Unité Sols, eaux et productions intégrées du CRA-W) : Le stockage du carbone dans le sol : une mesure d'atténuation possible ?
Une collation sera servie après les présentations afin de pouvoir échanger lors d'un moment de convivialité.